Certains livres s'honorent en vertu de leur titre seul. Et clairement, celui-là en jette.
Mais bon, pour ceux qui feraient semblant de s'intéresser à la centaine de pages entre la couverture et son quatrième: on y parle musique. Et finalement on laisse les vaches tranquilles.
On y parle de musique dite "cultivée", Baricco se posant très sérieusement la question de savoir ce qu'est la musique supérieure, si la musique cultivée existe? et le classique? Et quand s'arrête le classique?
Tout ceci de manière extrêmement lisible pour le néophyte des choses de la partition (je lui suis très reconnaissante). C'est intéressant, bien mené et personnel. On est d'accord ou non, mais l'auteur respecte son contrat, assume ce qu'il pense, et l'écrit assez bien (rassurant pour un écrivain me direz-vous et vous n'aurez pas tort).
Je le recommande à ceux qui s'intéressent à la musique et à la manière dont notre société la construit, dans sa version noble et moins noble.
Et pour ceux qui haïssent la musique archi-contemporaine, genre non mélodique, atonale, sonnerie de téléphone: lisez ce bouquin. Baricco la traite à peu près aussi bien qu'un moustique qui s'y reprend à trois fois sur votre nuque un soir d'été.
Mélomanes de tous bords, amusez-vous !