Critique L’Ami retrouvé
L’ Ami retrouvé : L’ histoire touchante d’une amitié improbable.
L’Ami retrouvé est un roman biographique de Fred Uhlman qui paraît pour la première fois à Londres en 1971. Fred Uhlman est né le 19 Janvier 1901 à Struttgard, et meurt le 11 Avril 1985. Il a donc vécu la première et la deuxième guerre mondiale. Il en a été fortement influencé et cela se remarque dans ce roman car on sent qu’il y a du vécu dans la biographie de son personnage principal, Hans Schwarz. En effet, il fait un parallèle entre sa propre histoire et celle de son personnage. Tous d’eux juifs, Fred Uhlman décrit à travers son roman l’atrocité qu’a été la percécution des juifs et a choisi de sceller à son personnage le même destin que le sien, c’est-à-dire être contraint de quitter l’Allemagne en vue de la montée du nazisme.
Voici le résumé du roman :
Fils de médecin Juif, Hans Schwarz, tente de fonder une amitié sérieuse avec son nouveau camarade de classe, Conrad von Hoffenfels, lui issu d’une famille aristocratique et protestante. Le jeune Hans fait alors de son possible pour attirer l’attention et impresionner Conrad. Alors que rien ne semblait les réunir, ces deux-là vont se construire une amitié des plus touchantes. Leur amitié semble inébranlable et rien a l’air de pouvoir les séparer. Malheureusement, la montée du nazisme va compliquer les choses. Issu de milieu et de religion différents, ces deux jeunes tentent alors de faire persister leur amitié malgré l’extension des partis d’extrême droite.
En ce qui concerne mon avis personnel, j’ai vraiment apprécié ce roman. Que ce soit dans la narration, dans le style d’écriture ou dans la crédibilité des personnages. Cette biographie m’a profondément touché. En lisant ce roman, j’ai ressenti une certaine affection envers la passion qu’éprouvent les deux jeunes hommes l’un pour l’autre. Hans est d’ailleur tellement obnubilé à l’idée d’impressioner Conrad que l’on dirait presque qu’il éprouve de véritables sentiments amoureux pour lui. Conrad, quand à lui, semble distant au début mais finit par montrer à Hans à quel point il l’affectionne. L’amitié de ces deux jeunes hommes qui paraissait pourtant improbable m’a impressioné. Ce roman m’a aussi fait réfléchir, il faut d’abord savoir que certains passages de la vie de Hans Schwarz sont communs à ceux de Fred Uhlman. Dans cette biographie, l’auteur décrit l’horreur que lui a fait subir la guerre. Cela donne d’ailleurs un côté plus vrai à l’histoire. Le simple fait de savoir que ce récit est basé sur des faits réels m’a horrifié.
Le seul et unique point négatif de ce roman est le fait que cette biographie ne décompte qu’une centaine de pages. En effet j’aurais bien aimé que certains passages de la vie de Hans Schwarz soit plus détaillés.
Pour conclure, j’ai trouvé ce roman passionant. Cette histoire de profonde amitié m’a étonnament ému. Cette biographie nous apprend aussi beaucoup sur la deuxième guerre mondiale et nous permet de nous rendre compte à quel point cette guerre fut tragique. Ce roman est très bien écrit et vaut la peine d’être lu, bien que l’épaisseur du roman laisse à désirer. Je vous recommande vivement de lire L’Ami retrouvé.
Jeaneymar01