Instructif, plein de détails et d'exemples, ce livre débute par quelques brefs chapitres sur les aspects techniques des premières imprimeries, avant de s'intéresser particulièrement au commerce du livre, à ses acteurs (imprimeurs, éditeurs, libraires et colporteurs) et à sa diffusion en Europe. La période étudiée s'étend de la fin du XVe siècle jusqu'au XVIIIe, avec une insistance sur le XVIe. Les types de livres imprimés sont passés au crible, ainsi que la manière dont ils ont permis de répandre des idées nouvelles comme l'Humanisme ou le schisme protestant (avec plus ou moins de difficultés car les idées traditionnelles ont aussi étés renforcées par la diffusion des livres) ; mais on s'intéresse ici au livre en lui-même plutôt qu'aux idées qu'il a contenu.
On peut regretter l'insistance sur l'aspect commercial et économique. L'aspect social est abordé en parlant du travail des libraires et des imprimeurs, mais rarement du lecteur ; en dehors d'un chapitre sur la censure, on est pas très informé de l'image de ce nouveau média, de son impact culturel ou de la manière dont on lisait à l'époque.
Autre défaut : à moins d'être historien, certains chapitres deviennent rébarbatifs car ils tournent en listes de nom/date/lieu, ce qui casse la fluidité de la narration.