Simple mais efficace. Chaque histoire est un témoignage de personnes qui s'aiment ou qui apprennent à s'apprécier : amants, grand-mère et petit-fils, meneur de manège et petit garçon...
Il est toujours question de passion, de sentiments purs et limpides. Tout paraît simple, on saisit les sentiments comme s'ils étaient un seul concept universel, compréhensibles par tous.
On doit cela à l'écriture d'Andrée Chedid : elle arrive à décrire avec simplicité des phénomènes que l'on a certainement déjà formulé dans nos pensées, auxquels on a réfléchi, mais qui semblent complexe une fois exprimés.
Le tragique (au sens théâtral) est ce qui rend les chutes de chaque nouvelle émouvantes : les sentiments des personnages nous paraissent nobles, grands et puissants, comme s'ils pouvaient tout vaincre, même la mort et le deuil, qui sont même parfois source de bonheur...
Attention, je me suis peut-être un peu trop laissée emballer, mais c'est parce que ces textes parlent au cœur plus qu'au logos. Tous ceux qui sont sensibles aux petites choses de la vie aimeront je pense :) Sinon ils n'y verront que futilité.
A lire dans le métro, entre deux correspondances ; entre deux cours ; à la pause déjeuner.