L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford par boobsi
L’auteur Ron Hansen retrace ici la vie de Jesse James, célèbre hors-la-loi de la fin du XIXème siècle.
Le livre décrit particulièrement les dernières années de la vie de Jesse, accompagné de Robert Ford, jeune homme en admiration totale devant son ainé, son modèle. On se demande dès le début comment un homme si passionné par Jesse James va finir par le tuer.
Le livre est divisé en deux parties : la vie de Jesse James jusqu’à son assassinat par Robert Ford puis la vie de ce dernier après ce meurtre.
Jesse James malgré ses attaques et ses vols à main armées était charismatique, aimé par ses concitoyens : sa mort a révolté le Kansas. La vie de Robert Ford a ensuite été plutôt chaotique, marqué du sceau de son infamie.
Les attaques de train, les fuites, les arrestations : tout est bien documenté, parfois même trop. Trop de détails, trop de noms font de ce livre un roman assez difficile à lire. Il faut s’accrocher .
Quelques passages valent néanmoins le coup : lorsque l’on découvre les attaques, leur manière d’agir (ne pas voler les pasteurs et les veuves par exemple). Aussi, l’atmosphère de cette époque particulière qu’est la fin de la guerre de Sécession est bien décrite.