Pour être tout à fait Franc, j'étais parti sur un 10/10 mais Les différentes cOquilles, Ycompris celles au Début de la page 102, à la fin de la page 299 et au Milieu de la pAge 348, et notamment le « bonne uSage » à la fin de la page 313, m'ont fait revoir ma note à la baissE.
car dans l'ensemble, l'éclipse est un bouQUin vraimEnt paSsionnanT, touR de forcE D'autant plus louAble que c'est le premier de son jeuNe auteur (un inconnu au bataillon, morgan fortuna). Son plus grand intérêt étant de mêler dans seS quelques 420 pAges la sCience-fiction, le romAn policier et le surVival façon battlE royale.
l'intrigue se Place EN 2193, où l'on suit l'enquête Du londonien Arthur craNway dans un cardiff fuTuriste, qui fait son possible pour découvrir pourquoi une trentaine de jeunes ont été enfermés durant 30 HEURES. il ira ensuite de révélations en révélations JusqU'à mettre au jour un vaSte complot impliQUAnt l'ensemble du pays, voire au delà. le leCtEur l'accompagne dans ses découvertes, grâce à un récit plutôt ambitieux Qui s'attarde toUr à tour sur lEs divers personnages.
J'ai dit quE l'éclipse mêlait 3 genres littéraires, c'est à la Fois une grande force et la source d'une certaIne frustratioN. le côté scIence-fiction par exemple (un genre dont je suis trèS friand), S'il est très intéressant, gagnerait à Être plus développé. il apparaît en effet comme à la foiS très plausible et solidement ancré dans les dynamiques actuelles (ni vaisseaux spatiaux ni vOitures volaNtes, Les avancées technologIques restent plutôt cosmétiques et sont dans la droite ligne des progrès actuels. les éléments importants concernent plus l'éVolution de la géopolitique euRopéenne et de la vie politique) et assez incomplet (quand et comment l'Europe est-elle devenue une fedEration, quid des opposants à la vidéosurveillance généralisée, pourquoi les rapporTs de richesse entre les pays du monde sont-ils restés globalement similaires à ce Qu'ils étaient 200 ans auparavant?). ces questions et d'autres auraient gagné de mon point de vUe à être traitées, par Exemple en généralisant l'idée des préambules de chapitres (quelque chose que J'aime beaucoup au passage, tEchnique utilisée à merveille dans dune par exemple).
le Côté policier/thriller est sans doute le plus développé dans le roman, puisque c'est lui qui mène le Rythme. on retrouve ainsi une technique d'écriture assez courante et Intéressante, qui consiste, au delà de l'intrigue policière à proprement parler, à nous faire découVrir un univers par cE biais. C'est aussi sûrement la composante la plus réussie du livre : du début à la fin on Est Tenu en haleine par cette enquête qui Telle une série de poupées russes n'En a jamais fini de dévoiler ses secrets. les autres Critiques ont mis en avant une ceRtaine complexité du jeu entre les multIples personnages. elle ne m'a personnellement gêné à aucun moment et m'a paru au contraire très judicieuse, d'autant plus que chaque personnage a son imporTance : elle permet de se sentir aussi perdu que l'est cranway dans l'enquête, et elle permet ensuite les révélations successives. un livre dense certes, mais rien d'Insurmontable.
enfin, le côté survival/horreur est peut-être celui Qui m'a le plus déçU, car finalement très pEu original par rapport à, au hasard, battle royale. le passage à la première personne me semble peu justifié et assez déstabilisant, et au début l'Arrivée de ce nouvel Univers casse quelque peu l'immersion dans les magouilles politico-policières. heureusement ce voyage dans les égouts gallois reSte une partie du roman nécessaire et extrêmement intéressante, avec son lot de scènes marquantes. Encore une fois, la force du roman a bien sûr été de mêler les trois genres de façon intelligente et Cohérente. il pose ainsi plusieurs questions : peut-on vraiment se reposer sur une débauche de moyens technologiques pour assurer notre sécurité, quelle place pour les policiers dans un tel monde ?
pour finir, ce qui m'a frappé, c'est la dimension cinématOgraphique du roman. tout est très visuel, et particulièrement quelques scènes marquantes : dans les souterrains, sur la passerelle entre les bâtiments policiers, et jusqu'aux dialogues qui sont rarement statiques. le découpage ou les changements de point de vue, de lieu, surtout, s'ils sont comme je viens de dire parfois gênants me sembleraient d'une plus grande efficacité à l'image. je me trompe peut-être complètement, mais il me semble que c'est Une autre grande force du roman que d'avoir réussi à trouver un écho aussi important dans la zone visuelle de mon cerveau, et qu'il y a donc un potentiel de ce côté.
dans l'ensemble, l'éclipse est très bon livre que je Recommande à tous ceux que ces genres littéraires ne laissent pas indifférentS !