L'éclipse est le premier livre de son auteur et est globalement une (petite) réussite. Pour être tout à fait franc j'étais parti sur un 6/10 mais le dernier chapitre et (surtout) l'épilogue m'ont fait revoir ma note à la hausse.
Mais prenons les choses dans l'ordre. L'éclipse est basée sur une intrigue ambitieuse et dont la première force est de se situer dans un univers dystopique, dont je regrette tout de même qu'il ne soit pas plus développé. Certes, il l'est suffisamment pour que le lecteur puisse suivre l'intrigue sans trop de soucis, l'auteur ajoutant ici et là des précisions nécessaires, mais il me manque plus de description. Sans tomber dans l'excessif d'un Balzac ou d'un Zola, je trouve que ça aurait permis au lecteur de rentrer plus facilement dans l'histoire et dans cet univers si intriguant et intéressant.
Car autant la deuxième moitié du livre est plus rythmée, autant le début est bien long. Je ne nie pas son utilité qui est indéniable pour la suite de l'intrigue mais peut-être aurait elle put se retrouver plus prenante.
L'intrigue est vraiment intéressante, mélange de survival, de SF et de thriller policier, les éléments de réponse sont amenés avec parcimonie, sans trop en dévoiler à la fois ce qui contribue à la montée de la tension et à la fluidité de la lecture et de la compréhension.
Néanmoins, tout comme Noménale a pu le souligner dans sa critique, l'afflux de personnages est trop important, trop vite dans le livre. Après, ça peut très bien se suivre, mais j'ai mis un peu de temps à me rendre compte du rôle de chacun des personnages, ce qui a nuit un peu plus à ce début de lecture.
Les personnages sont en somme, tous intéressant, amenant leur part de réponse à l'intrigue. Je dois avouer avoir eu du mal sur certains dialogues à me les imaginer dire certaines de ces phrases mais je suis plutôt satisfait du soin apporté à leur développement. J'ai noté deux ou trois fautes de frappes ici et là également mais rien de trop grave.
J'en viens enfin à ces deux derniers chapitres. Ou plutôt à ce chapitre et à cet épilogue. Sans spoiler, j'ai beaucoup aimé, j'adhère totalement à l'ambiance et à l'humeur dégagée par ce chapitre 29. Mais le vrai tour de force intervient dans l'épilogue avec un dénouement vraiment inattendu et absolument dérangeant pour nous lecteur.
Je ne m’étends pas plus, je vous laisse le soin de découvrir tout ça !
Pour un premier essai, il faut bien avouer que L'éclipse est, globalement, une réussite. On retrouve quelques errements et quelques passages que je qualifierais de dispensables, mais le récit se paye le luxe de se terminer par un éclat que l'on n'attendait pas, dans la noirceur ambiante de l'oeuvre.