Rowan est un jeune garçon autiste.
Son quotidien est fait de colère, d'incontinence, d'activités limitées. La seule activité qui contribue à sa détente est de monter Betsy, la jument du voisin avec laquelle il a une relation spéciale (dans le sens "incroyable").
Rupert, son papa, décide de tenter le tout pour le tout et de l'emmener sur la terre des chamans : la Mongolie.
Il se lance alors dans un périple de quelques semaines avec sa femme, Rowan et une équipe de tournage.


Dans ce livre, Rupert Isaacson nous raconte le plus grand et important voyage de sa vie.


J'ai eu ce livre au tout début de mes études. Je l'ai commencé, il y a 9 ans, et je ne l'avais jamais fini.
Cette année, je me suis décidée à le finir.


L'histoire est assez intéressante. Et pour la "professionnelle" que je suis (si je peux m'auto-qualifier comme cela), il est sujet à tout un tas de questionnements.
Comment expliquer certains changements ?
Comment expliquer certains comportements ?
C'est ce qui me chiffonne un peu à la fin de la lecture, le manque de concret et d'analyse. (Mais, en soi, c'est un travail d'analyse pour les psys et éducs et cette absence d'analyse est légitime étant donné que Rupert Isaacson n'est ni l'un ni l'autre)


Ce livre a le mérite de mettre en lumière une partie de la population bien souvent méconnue (certes, les pros ne savent pas tout non plus sur l'autisme), incomprise et discriminée.
En le lisant, les gens comprendront peut-être un peu mieux les ressentis des parents, leur désarroi/détresse face à certaines situations et face à une réalité qui ne leur laisse aucun répit.


Personnellement, je n'ai pas été absorbée par la lecture de cet ouvrage.
Certes, il est bien écrit et est agréable à lire.
Mais je n'étais pas impatiente de connaître la suite. Et à la fin, c'était plus une obligation que je me donnais de terminer ce livre.


Si vous ne connaissez pas l'autisme et que vous voulez une belle histoire vraie, ce livre pourra vous apprendre des choses tant sur les personnes autistes que sur leur entourage.
Si vous cherchez des explications à certaines choses, ce n'est pas ici que vous devez chercher.
Mais ce livre (re)donnera certainement de l'espoir à certaines familles qui se sentent désemparées et complètement à bout.

Delphine_D_
6
Écrit par

Créée

le 18 oct. 2020

Critique lue 142 fois

Delphine_D_

Écrit par

Critique lue 142 fois

Du même critique

La planète est-elle (vraiment) foutue ?
Delphine_D_
9

L'intelligence est un cadeau empoisonné

Il était une fois, la Terre. Une jolie petite planète qui abritait de merveilleuses espèces animales et végétales. Et puis, un fléau est arrivé et a tout décimé : l'Homme. Tout décimé, pas encore...

le 18 janv. 2019

4 j'aime

7

Baywatch : Alerte à Malibu
Delphine_D_
3

Une pâle parodie

Tout à l'air de bien commencer : Dwayne Johnson qui sauve un mec d'une éventuelle noyade. Et puis, il y a un problème. Dwayne Johnson semble incarner un Dieu vivant. Et le pire, c'est qu'on l'a...

le 26 juin 2017

3 j'aime

The Liberator
Delphine_D_
8

Oh Marie, si tu savais...

Cette mini-série (trop courte de mon point de vue) suit le 157e Régiment d'Infanterie d'Oklahoma, et plus précisément le Général Félix Sparks, dans son long combat contre les nazis (attention, pas...

le 8 déc. 2020

2 j'aime