Ce livre s'articule autour de deux axes : "pulsion de vie", et "pulsion de mort". Reeves confronte la créativité destructrice du monde au mécanismes qui sous-tendent l'édifice de la pyramide de la complexité. Des atomes aux biomolécules, il retrace, comme dans "Poussières d'Etoiles" et "Patience dans l'Azur", une brève histoire de l'Univers. Le titre s'inspire d'un poème de Baudelaire dans "Le Spleen de Paris".


Ce volume insiste plus particulièrement sur les notions d'entropie et d'information, et sur le principe de surfusion qui, en terme simples, se produit lorsqu'on refroidit très rapidement de l'eau en dessous de 0°. La glace ne se forme pas. Ajoutons du sable, des cristaux glacés apparaissent en quelques secondes, supportés par ces myriades de sites de nucléation. L'Univers subit un modèle similaire : la force nucléaire, électromagnétique et gravitationnelle tendent à enrayer la diversité par une course effrénée pour la stabilité. La gravitation tend à tout transformer en trous noirs, la force nucléaire en atome de fers, et la force électromagnétique en gaz nobles. Grâce à la rapidité du refroidissement et de l'expansion de l'univers, ces forces n'ont pas pu faire subir faire subir à toute la matière leur action stabilisatrice. Ainsi se construit la diversité des molécules, des biomolécules , des cellules, des plantes et des animaux.
Une grande section du livre, complétée par des appendices mathématiques passionnants, s'attarde sur l'entropie et l'information. Cette partie est ardue et ne s'adresse, selon moi, pas au profane en la matière. Un certain bagage mathématique et physique est nécessaire, plus que dans les autres ouvrages de l'auteur.


Vient ensuite une jolie réflexion philosophique sur la guerre, la peine de mort, le sens de la vie, la Marseillaise, le combat des phoques et les photons.


L'unique reproche que l'on pourrait faire à l'auteur, et qui m'empêche de mettre 10 à ce livre, est qu'il a le défaut de ses qualités : par son esprit foisonnant, il a tendance à entremêler de nombreux sujets complexes qui méritent de plus amples développements. Ainsi, on reste ponctuellement sur sa faim et on sent une volonté, parfois redondante à travers chaque livre de tout traiter.
Il est alors difficile d'identifier le thème principal du livre.


Mais ce n'est pas grave. Reeves est toujours aussi humble et cultivé, en philosophie, musique, littérature, et dans d'autres domaines scientifiques qui ne sont pas sa spécialité. Il est le seul auteur capable de donner une vision si complète, poétique, lucide et philosophique de notre univers.
Comme toujours, chez Reeves, un voyage inoubliable par la plus belle des vulgarisation.

DogtorWoof
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Physique | Astronomie | Astrophysique, Les meilleurs livres de cosmologie et Sciences

Créée

le 3 août 2016

Critique lue 793 fois

1 j'aime

DogtorWoof

Écrit par

Critique lue 793 fois

1

Du même critique

Voyage au bout de la nuit
DogtorWoof
10

La sublime nausée

Qu'écrire de pertinent qui n'ait été déjà dit sur cette oeuvre qui, à ma grande surprise, supplante tout ce que j'ai pu lire auparavant. Céline l'a assez répété : son oeuvre, c'est le style. Point...

le 1 mai 2017

46 j'aime

20

Ainsi parlait Zarathoustra
DogtorWoof
10

Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse

Il est extrêmement difficile d'écrire avec pertinence sur cette oeuvre et sur Nietzsche en général, d'autant qu'il ne s'agit pas de mon domaine de compétence. L'Histoire a d'ailleurs montré cette...

le 11 sept. 2016

44 j'aime

9

Le Maître et Marguerite
DogtorWoof
10

Ponce Pilate, Berlioz et un cochon volant

Après avoir lu Coeur de Chien, cet immense chef d'oeuvre de Boulgakov, défenseur des belles lettres face à l'éternel et cauchemar spirituel de l'ignorance bolchévique, c'est avec plaisir que je me...

le 9 févr. 2016

31 j'aime

3