L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça par BrunoP
Avec un titre comme ça, "L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça", ce livre ne pouvait que s'adresser à moi, qui ne suis pas spécialement féru d'histoire. C'est pas que je n'aime pas ça, disons que l'Histoire de France (ci-après baptisée HdF, soit un mélange entre HF et TdF, heroic fantasy et Tour de France) et moi nous ignorons pudiquement, même si nos chemins se sont déjà croisés. Aussi c'est avec grand plaisir mais aussi un peu d'inquiétude que j'ai accepté de commencer le voyage. Plaisir, car je faisais confiance à la guide, cette Catherine Dufour qui n'est donc jamais là où on l'attend, pour nous proposer sa vision toute personnelle de ce monument qu'est l'HdF ; inquiétude, car je ne savais si le séjour allait me plaire.
Finalement, la sauce prend vite, car la guide sait y faire : à ce titre, la métaphore du bateau qui descend le courant, ou plutôt les siècles, est plutôt joliment trouvée. On nous prend par la main, on nous montre ce qui est à montrer, on nous propose quelques excursions, mais jamais on ne nous laisse basculer par-dessus le bastingage. Alors, bien sûr, on pourra parfois se noyer dans la litanie des Jeanne, Henri, Louis, Charles, mais bon, c'est pas la faute de la guide, c'est les gens qui n'avaient aucune imagination en ce temps-là. Et Catherine Dufour sait, quand elle sent que son lectorat risque de s'endormir, donner un coup de barre pour nous réveiller, en nous contant moult anecdotes croustillantes ou tragiques, qui montrent que derrière les fastes, les dorures et les légendes, il y a quasi systématiquement des petites mesquineries rien moins qu'humaines.
On ne peut évidemment pas résumer l'Histoire de France sur 300 pages, aussi n'est-ce clairement pas le propos de l'auteur. Non, ce qu'elle souhaite nous montrer, c'est comment certaines des lignes constitutives de l'HdF telle qu'on la connaît ne sont au final que de simples options de la destinée, et qu'il ne s'en est fallu de peu que tel personnage ne meure dans d'affreuses coliques plutôt que d'avoir atteint l'âge canonique que nous lui connaissons. Catherine Dufour se livre à une gentille mise au point salvatrice, qu'elle agrémente bien évidemment de sa touche personnelle, son côté féministe en premier lieu (ce qui n'est que justice rendue aux femmes, ce groupe qui durant des siècles ne fut guère qu'élément du décor ou, au mieux (?), pouliche reproductrice).
Bref, ce voyage en compagnie plus ou moins plaisante réconciliera sans coup férir ceux pour qui l'Histoire de France est un territoire inconnu. Mission réussie, visite instructive, et SVP n'oubliez pas la guide !