L'Oeil du Tsar Rouge par Brice B
L'oeil du Tsar Rouge est un peu arrivé là par hasard, au gré de mes déambulations dans les rayonnages d'une librairie quelconque. Aucun regret au moment d'en achever la lecture, et beaucoup d'impatience à voir sortir en poche la suite des aventures de l'inspecteur Pekkala dans Le cercueil rouge.
L'histoire se déroule aux alentours du basculement de l'Empire Russe vers l'URSS, où la révolution populaire amena la disparition du Tsar et l'arrivée de Staline à la tête de ce nouveau pays, ravagé par une "guerre civile" opposant les "blancs" aux bolchéviks.
L'inspecteur Pekkala, qui était à son époque l'homme le plus puissant de l'Empire, directement rattaché au Tsar et ayant les pleins pouvoirs de police, était connu par le peuple comme l'Oeil d'Emeraude, dénomination tirée de cet insigne unique et effrayant que le Tsar lui avait offert pour qu'il soit identifié de tous. Alors qu'il est exilé et oublié de tous dans un goulag aux confin sde l'humanité, un jeune officier de l'armée est chargé de le ramener sur le devant de la scène.
Accompagné de son frère, fervent stalinien, il acceptera le marché que lui propose Staline et mènera l'enquête avec eux afin de retrouver les corps du Tsar et de sa famille, et d'identifier les personnes responsables de leur éxecution.
Dans un pays sortant à peine d'un grand boulversement, un peu instable, Eastland fait vivre un personnage fort et atypique, menant une enquête passionnante, pour un récit jamais ennuyeux, dont les pages se dévorent avec un appétit constant. Un bon roman, un style idéal. Une nuit sans pouvoir arrêter de lire.