En librairie, ce roman attire l'oeil grâce à sa très belle couverture. Elle donne envie d'attraper le livre afin d'essayer de savoir si ce qui se cache à l'intérieur...
L'idée qui sert de trame à ce thriller historique est intéressante : aucune dépouille n'a été retrouvée suite au massacre de la famille impériale de Russie. Se pourrait-il qu'il y ait eu un survivant ? Où se trouve le trésor des Romanov ? Pour répondre à ces questions, Staline décide de sortir l'inspecteur Pekkala, surnommé l'Oeil du Tsar, du goulag. Il y avait été envoyé à l'arrivée des bolcheviques au pouvoir.
Malheureusement, une bonne idée ne fait pas obligatoirement un bon scénario. Sans être mauvais, le scénario est un peu léger et exploite mal toutes les possibilités offertes par l'idée de départ et le contexte historique qui en découle.
Le personnage principal, Pekkala, est plus intéressant car on découvre à travers lui Nicolas II, le Tsar de Russie, qui est ici présenté sous un regard sans doute très proche de la réalité historique. Un homme droit, cherchant le bien de son peuple mais dépassé par les événements qui précipiteront la chute de son empire. La Russie d'aujourd'hui n'a pas retrouvé sa grandeur de l'époque...
Quelques mots enfin sur le style d'écriture de Sam Eastland (ou de son traducteur). Ce roman se lit très facilement mais la forme ne parvient pas à combler les lacunes du fond, les lacunes du scénario.
L'Oeil du Tsar Rouge n'est certainement pas le meilleur roman que j'ai lu récemment mas il n'en reste pas moins un bon livre qui présente le grand avantage de pouvoir être mis entre toutes les mains.
TomTom - www.surmatabledenuit.com