Un récit du plus retentissant attentat contre Hitler

Opération Walkyrie, été 1944, l'Allemagne recule depuis plus d'un un et sa défaite à Stalingrad. Des membres de l'armée tentes alors l'impensable : assassiner Hitler. Mais comme l'évoque le sous-titre de Kershaw, cela est impossible : "La chance du Diable"


Intéressant récit d'une centaine de page sur cette tentative d'assassinat et de coup d'état de la part de Von Treskow & Cie, depuis longtemps engagés dans la lutte contre Hitler. Son petit groupe essai depuis plus de 2 ans de trouver une faille dans le dispositif de protection d'Hitler et jusque là, même quand la faille existait, la (mal)chance trouvait le moyen de sauver Hitler.
C'est Claus Von Stauffenberg qui trouvera l'ouverture et a quelques secondes près, il réussissait l'assassinat le plus attendu de l'histoire.
Kershaw présente les principaux protagonistes de l'histoire, met en avant toutes les hésitations, toutes les tentatives, tous les oublis des putschistes, toute la folie nazie qui s'ensuivit. Il fait un récit détaillé de l'attentat en lui-même, on suit Stauffenberg tout au long de la journée. Immersif, intéressant, et écrit avec une simplicité certaine qui permet un accès facile à cet épisode incroyable du IIIè Reich.


Avec ce récit, on se rend compte de la très bonne retranscription du film de Bryan Singer dans Walkyrie. Au final le film, que j'avais beaucoup aimé, est assez proche de la réalité des faits. C'est tout en son honneur.
De son côté le livre de Kershaw est intéressant, on aurait peut-être aimé avoir plus de détail encore car 120 pages c'est fort peu au final. Mais ça suffit à nous présenter l’événement et ses conséquences. On comprend aussi toute la difficulté de raconter un tel événement tant par un certain manque d'archives que par les témoignages nombreux et n'allant pas forcément dans le même sens.

Créée

le 17 juin 2015

Critique lue 161 fois

5 j'aime

Halifax

Écrit par

Critique lue 161 fois

5

D'autres avis sur L'Opération Walkyrie, Juillet 1944

L'Opération Walkyrie, Juillet 1944
Bill_CARSON
6

Critique de L'Opération Walkyrie, Juillet 1944 par Bill CARSON

L'opération Walkyrie est le récit, heure par heure, du coup d'état manqué instigué par Claus von Stauffenberg et ses alliés afin de décapiter le IIIe Reich en assassinant Hitler. Les conséquences...

le 7 avr. 2013

Du même critique

1917
Halifax
9

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

98 j'aime

7

Nous trois ou rien
Halifax
9

La pépite française de l'année !

ALLEZ-Y ! ALLEZ-Y !!!!!!! Pourtant, je pense qu'on a été beaucoup à se dire que "non, nous n'irons pas voir le film de Kheiron". Et pourtant... Ce n'est pas le film avec les meilleurs acteurs, ce...

le 8 nov. 2015

93 j'aime

5

Sicario
Halifax
7

Les dieux de la vengeance exercent en silence, traquant l'immoral au prix de la loi

Sicario c'est surement l'histoire d'une grosse attente et aussi d'un sentiment partagé lorsque l'écran s'est éteint. Partagé, très partagé même sur le coup. Sicario était plein de promesses, doté...

le 26 oct. 2015

68 j'aime

7