Un livre militant très partial. La présentation est bien menée. L’auteur a mis en avant de grandes chronologies, des portraits et des textes relativement classiques.
L’effort de contextualisation est remarquable. On perçoit clairement le travail de recherche, la volonté de mettre en avant les rapports complexes de Jaurès avec les autres socialistes, tant Français qu’Européens. La biographie est parcellaire mais elle montre les liens de Jaurès avec son milieu et le territoire.
On regrettera cependant les choix de minorer tels ou tels combats jaurésiens comme le combat pour la paix relativement peu ou mal abordé. Les propos sur Jaurès demeurent très convenus, très consensuels et peu développés. Il faut surtout souligner combien l’auteur identifie son parcours d’élu à celui de Jaurès – ce qui réduit grandement l’intérêt de ce livre.
Les indications bibliographiques sont relativement médiocres ; toutes proportions gardées. De même, certaines notices biographiques sont parcellaires et lacunaires et montrent mal les liens qu’ils avaient avec Jaurès. Les illustrations sont également d’une qualité moindre voire médiocre.