Parmi toutes les monographies et biographies sur des sujets parfois très pointus, il est bon de se plonger dans des livres simples, qui optent pour d’autres directions.
« Ce que les autres livres ne vous disent pas » est tapageur et mensonger. L’anti-guide du cinéma n’est pas le premier à aborder le genre sous un angle plus anecdotique. Mais ce qu’il contient est pourtant très intéressant, et en dit aussi beaucoup sur le cinéma.
A travers presqu’une centaine de questions répondues sur une page ou deux, le curieux découvrira que le plus grand studio de cinéma n’est pas à Hollywood, qu’on ne mange pas des esquimaux ou du pop-corn dans les salles par hasard, que la publicité ou les effets 3D sont presque aussi vieux que les films ou qu’il ne vaut mieux pas s’endormir dans certains pays avant le début des projections. Ce qui semble anecdotique ne l’est alors pas tant que ça, puisque cela permet de mieux comprendre le monde du cinéma en l'abordant avec de nouveaux angles.
Même les plus cinéphiles devraient apprendre de nouveaux éléments. La culture cinématographique de Jean-Sebastien Leroux semble impressionnante, et a le bon goût de nous être présentée par bribes au ton souvent badin. Les célébrités l’importent peu, pas de « qui a couché avec qui », mais bien de petits bouts d’histoire du média, qui se découvrent avec le sourire.