Sympa sans être transcendant et ne va pas assez loin dans beaucoup d'éléments.
Rien que le titre nous indique déjà bien le ton du livre ! Des meurtres sanglants et une enquête qui se heurte à de nombreux murs. Le premier chapitre s’ouvre sur l’enlèvement Lucinda. Dans les chapitres suivants, nous découvrons le corps d’une des victimes, Katie et nous suivons le travail des enquêteurs pour retrouver le tueur. Ils arrivent rapidement faire le lien entre les deux affaires et savent donc que le temps joue contre eux : s’ils ne retrouvent pas Lucinda, elle sera également retrouvée morte et sans son cœur.
L’ambiance très glauque et tendue est donc très vite mise en place. Le lecteur se retrouve immédiatement plongé au cœur de l’enquête. La façon dont le cœur a été ôté laisse présager l’œuvre d’un médecin, probablement un cardiologue. De nombreux suspects semblent pouvoir être l’écorcheur, mais les inspecteurs doivent avoir des preuves, et ils n’ont que quelques jours… On sent que la pression que vivent les inspecteurs, et on est souvent à deux doigts de la bavure.
Petit à petit, une piste qui leur semble a priori impossible se dessine sous leurs yeux. À ce moment-là, l’histoire se divise en sous-intrigues et devient de plus en plus complexe, ainsi que des chapitres narrés par Lucinda, qui nous confie ses pensées et donc son calvaire.
J’ai beaucoup aimé ce livre, qui nous plonge dans des histoires médicales à faire froid dans le dos. Par moment, j’avais presque l’impression de me retrouver face à un Jack l’éventreur des temps modernes, mais petit à petit, l’histoire évolue vers une fin encore plus étonnante et plus intéressante que le simple psychopathe.
La lecture se fait très facilement, mais il y a eu toutefois quelques passages où j’étais un petit peu perdue dans les sous-intrigues, notamment qui est qui et qui couche avec qui. Mais ce n’étaient que de courts moments et certaines de ces sous-intrigues n’avaient pas une importance capitale de toute façon… Un petit détail que je déplore, c’est le manque d’informations et de détails concernant le fameux « rituel » de l’écorcheur dont la quatrième de couverture me faisait miroiter. Au final, nous en apprenons plus sur sa façon d’enlever ses victimes, ainsi que sur le pourquoi, mais pas vraiment sur le comment. Pourtant, les chapitres où Lucinda nous confie son calvaire nous laisse entrevoir des bribes horribles de ce qui se passent ou pourraient se passer, mais nous n’en avons qu’un bref aperçu, ce qui d’après moi est un peu dommage. En effet, une ou deux scènes un peu plus crues auraient tout à fait eu leur place dans ce roman et quelques petites précisions auraient également pu venir étayer le dénouement, histoire de ne pas laisser trop d’éléments inconnus.
Dans l’ensemble c’est un bon policier, que je conseille, sans toutefois le porter aux nues. La thématique choisie est très intéressante et la fin est assez troublante. Par contre, il manque un peu d’actions au cours de l’enquête, nous avons plutôt des suppositions de ce qui s’est passé avec les anciennes victimes, mais pas assez détaillées, et pas grand-chose dans le présent. Toutefois, j’ai apprécié la lecture de ce livre, même s’il ne finira probablement pas dans ma pile de livres que j’ai envie de relire prochainement.