Avec mes vacances, c'était l'occasion de réduire ma liste de livres en attentes. J'avais retrouvé celui-ci par hasard me souvenant l'avoir lu durant le collège sans pour autant en garder de souvenirs impérissables. Me disant que je n'avais peut-être pas lu le roman au bon moment et qu'il me marquera davantage maintenant j'ai retenté le coup.
L'univers en lui-même propose une construction intrigante dont on sent une maitrise en arrière-plan même si tous les éléments nous sont pas révélés. On découvre une société très codifiée où chacun a un rôle à jouer et les personnes handicapées ou faibles n'ont pas leur place car ce sont des bouches à nourrir considérés comme inutiles. Kira est née avec un pied bot. Sa mère a su la préserver et la petite fille a révélé un grand talent en tissage. C'est ce talent qui lui permettra d'être sauvée par les Sages lors du décès de sa mère afin d'œuvrer sur une tâche importante : restaurer la Robe du Conteur. Cette dernière, sous la forme d'une tapisserie, révèle toute l'histoire de leur civilisation.
On découvre les secrets qui entourent la société si codifiée (et loin d'être parfaite) aux côtés de Kira. D'autres individus sont utilisés pour leurs talents pour préparer la fameuse cérémonie où le Conteur relate l'histoire de leur peuple.
Si elle demeure presque mystique pour les personnages, nous, lecteurs, comprenons que L'Elue n'est rien de moins qu'un futur de notre propre civilisation qui, après moult cataclysmes, a perdu toute technologie et ne garde que quelques souvenirs mystifiés et bâtiments en ruine.
Si le concept même de la société, les secrets entourant la forêt (considérée comme dangereuse et renfermant des bêtes) demeurent intéressantes, il y a quelques scènes et révélations qu'on voit rapidement venir
(comme l'identité de l'aveugle qui vient rencontrer Kira)
. Mais surtout le roman stoppe brutalement après ce qui m'a semblé être à peine la moitié du roman. De ce que j'ai cru lire, l'autrice a continué à développer sur ce même univers sans pour autant en révéler davantage sur le parcours de Kira et a tendance à brutalement stopper sa narration. Dommage. Malheureusement je n'ai pas eu assez d'attraits pour son univers pour me lancer dans d'autres lectures de ses œuvres.