Le nouveau Bellemare est passionnant de bout en bout. Cette fois-ci, il s'intéresse aux sectes. Les Thugs, par exemple, qu'on a pu avoir dans Indiana Jones Le Temple Maudit de Steven Spielberg en 1984. Ces bandits de grand chemin qui n'hésitaient pas à piller, tuer des voyageurs pour le culte de la déesse Kali. Heureusement dissoute depuis longtemps, on pourrait se dire que ça n'est pas grave. Que c'est du passé.


Faux car Bellemare et son compère Nahmias traitent abondamment de la Mafia italienne et américaine. Pieuvre qui étend ses tentacules dans tous les milieux : financier, politique, judiciaire. Tous ceux qui ont tenté de s'élever contre ont fini broyé comme le juge Borsellino ou la jeune Rita Atria à qui la famille avait tourné le dos.


Pas de jaloux car l'Asie est aussi mise à l'honneur. Et dans leur genre, les Yakuzas sont assez terribles eux aussi tout comme la secte Aum responsable de l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995 qui entraîna la mort de douze personnes.


En Amérique du Sud, c'est principalement la traque de Pablo Escobar en Colombie qui retient l'attention. Avec là encore à son bénéfice, l'appui de policiers corrompus et une misère économique, terrain fertile pour prospérer.


Des récits plus longs que les habituelles historiettes que Bellemare a l'habitude de raconter. Certaines histoires font quarante pages mais il fallait bien ça pour imprégner dans la tête du lecteur tout l'effroi que ces organisations criminelles peuvent susciter.

Incertitudes
10
Écrit par

Créée

le 16 août 2017

Critique lue 79 fois

Incertitudes

Écrit par

Critique lue 79 fois

Du même critique

L.627
Incertitudes
9

Critique de L.627 par Incertitudes

L 627 est un film de Bertrand Tavernier qu'il a coécrit avec Michel Alexandre, ancien flic et qui a collaboré par la suite avec André Téchiné pour Les Voleurs et Le Cousin de Alain Corneau. Ce film...

le 28 févr. 2014

14 j'aime

1

Les Tontons flingueurs
Incertitudes
10

Critique de Les Tontons flingueurs par Incertitudes

Les Tontons flingueurs marquent la première collaboration entre Lautner et le dialoguiste Michel Audiard et le début d'une trilogie qui s'est poursuivie avec Les Barbouzes et Ne nous fâchons pas. Il...

le 23 nov. 2013

11 j'aime

4

Heureux qui comme Ulysse...
Incertitudes
8

Critique de Heureux qui comme Ulysse... par Incertitudes

Lorsque Fernandel tourne ce film, il n'a plus tourné depuis deux ans. Il se dit marqué par le décès de son copain Bourvil. Vous l'avez deviné, on n'est pas ici dans la grosse comédie. Le comique...

le 11 janv. 2015

10 j'aime

3