Entrée dans l'enfer de l'auteurisant
Concept de livre génial, mais la rédaction des articles laisse vraiment à désirer. Les ennuis du film (qui sont plus ou moins quand même l'intérêt de départ) sont synthétisés à l'extrême, de manière plus sèche archi sèche que les chaussettes de l'archiduchesse qu'un dictionnaire. Je comprends que l'on n'ait pas interroger tous les protagonistes de chaque film pour trouver LA vérité, mais n'attendez pas de ce livre la moindre chronique savoureuse. Tout le potentiel tombe à l'eau.
A la place, vous verrez que le rédacteur s'est fait plaisir, en donnant son avis partial sur certaines oeuvres. Ce qui fait qu'on remarque facilement les films qu'il n'a pas daigné regarder pour la sécheresse extrême de son article (un peu comme si le seul travail de fond était le copier-coller de la section "anecdotes" d'IMDB).
Mais le pire, c'est que celui-ci profite du livre comme d'une tribune pour défendre des petits films d'auteurs dont l'intérêt semble être leur hermétisme au grand public, ce qui n'est pas spécialement intéressant et totalement hors sujet par rapport au programme du livre.
Ce livre est à découvrir uniquement pour la somme de films maudits qu'il présente, comme une liste plus ou moins représentative géographiquement et cinématographiquement à défaut d'être exhaustive. Mais après si le sujet vous intéresse, creusez au-delà.