rhan ma gueule, désolé pour le retard, j'redescends à peine du trip made in Rolland Auda (Le Dévastateur, Gringo Shaman). j'ai encore la caboche dans le gaz, les yeux qui crient hallucinogènes et l'intérêt littéraire aussi comblé qu'un eunuque découvrant l'utilité d'un strap on.


je me suis retrouvé sur un manège désenchanté, un carrousel fantastique à côté desquels les chimères s'appellent Sherlock Holmes, Gaston Leroux, une flopée de pirates lesbiennes et cosmopolites, Franck Einstein (et son fêlé de frangin Albert), Rouletabille, Conan Doyle, Corto Maltese, Victor Hugo, des monstres marinzémécaniques, bref ... un joyeux bordel de clins d’œils, de kaméos, de private jokes capillotractés (tirés par les cheveux, qu'on dira) et des supers bonnes blagues à faire dérider n'importe quel cul-de-jatte. le tout avec du vrai argot dedans et même un peu de bordelais old school.


mais l'auteur ne s'est pas arrêté à me gaver d'aventures à faire faire dans sa culotte La ligue des gentlemen extraordinaires, non. il joue avec l'écriture comme le Joker avec ses cartes, plonge le lecteur dans une mise en abyme et en abysses que même jules verne il dirait "rolland foiré ... il m'explose sur toute la ligne, babine de schnek". genre si t'es fan de Cormac McCarthy (je pense à Méridiens de sang en fait), t'apprécieras les débuts des chapitres qui te résument avec humour ce que tu vas lire dans les prochaines lignes.


un combat titanesque et farfelu entre Réel et Imaginaire, avec pour combattants, toi Lecteur, l'auteur, son ordinateur portable, et les personnages de ce roman terrible, réunis pour une partie de jambe (de bois) en l'air.


si toi aussi tu veux voir à quoi ressemblent des sirènes queer, un sumo conduisant un engin atlante, une barre de fer sortir de la nuque d'un monsieur avec un chapeau pas du tout commode commode, une uchronie française qui démarre à la non découverte de l'amérique par christophe colomb, alors débourse un peu tes thunes et achète L'équipée volage de Rolland Auda, disponible chez tous les libraires indépendants dignes de mettre en avant des putains de bouquins que jamais on te conseillera dans des grandes surfaces à la con.


smoutch smoutch font le bruit de mes bisous sur la couverture, mon seul regret c'est qu'on puisse pas encore se marier à un bouquin. niksamère.
(rolland si un jour peter jackson, xavier dolan, ou peut-être jean-pierre mocky sait ? te propose d'adapter le film et que des gens veulent bien manger du pop-corn devant, je pourras jouer dedans ? même un tout p'tit rôle c'pas grave).

LouKnox
7
Écrit par

Créée

le 3 juin 2020

Critique lue 27 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 27 fois

D'autres avis sur L'équipée volage

L'équipée volage
LouKnox
7

Critique de L'équipée volage par Lou Knox

rhan ma gueule, désolé pour le retard, j'redescends à peine du trip made in Rolland Auda (Le Dévastateur, Gringo Shaman). j'ai encore la caboche dans le gaz, les yeux qui crient hallucinogènes et...

le 3 juin 2020

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5