Fast&Furious + Einstein + uchronie + sumo-ninja + Godzilla + mamies-zombies alsaciennes + ...

...+ un paquet d'autres excentricités qui donnent un cocktail déjanté à consommer cul sec !

Que ce serait-il passé si C. Colomb n'avait pas découvert l'Amérique ? Voilà le postulat de départ de ce livre qui fait, dès l'ouverture, un astucieux parallèle avec "Le Maître du Haut Château" de P.K. Dick. Le constat est sans appel. Le monde tel qu'on le connaît n'existe plus. La Brume Noire est partout et dans ses sombres volutes naissent d'abominables créatures. Au début du XXe siècle c'est la civilisation Incaztèque qui domine terres et mers de cet univers steampunk et c'est dans ce contexte que l'équipage de piratesses de Barbe Marie, une femme à barbe aussi belle que poilue, part à la recherche de la mystérieuse île d'Isocélie pour découvrir le sens de la vie, de l'univers et du reste.

Disons-le tout de suite, si vous n'aimez pas ce qui sort de l'ordinaire et qui lorgne furieusement vers le WTF alors cet ouvrage risque de vous laisser sur la touche. Mais sinon, vous allez prendre un malin plaisir à découvrir l'équipage du Faste & Furieux; imposant galions de piratesses à la cochonne armée de deux sabres en guise de figure de proue et dont la devise est "jouir ou périr". Intriguant ? Non car ce n'est qu'une ébauche des références pop' que Rolland Auda a glissé dans son livre. De Joe Dassin à Voltaire en passant par Anonymous, l'auteur du Livre Sans Nom, à Arthur Conan Doyle sans oublier la Hammer Prod' et d'innombrables références cinématographiques; il y en a pour tous les gouts.

Et en plus ça part dans tous les sens ! Cet ancien prof de philo', batteur à ses heures perdues, ne nous livre pas un simple livre débordant de délires en tout genre, il essaie de rendre la lecture originale en y incorporant des schémas, des croquis, des dessins, des typographies diverses et variées pour souligner et donner du corps aux textes issus de manuscrits, de cartes ou de journaux. C'est un pur voyage qui nous entraîne de surprise en surprise. Quand on démarre le livre on ne cesse d'être étonné mais on n'a que trop peu de temps à perdre à tout répertorier car on s'apprête à vivre une fuite en avant menée tambour battant.

Présenté ainsi le tableau semble idyllique. Croyez-moi, j'aurais voulu qu'il le soit. Malheureusement je me suis surpris à soupirer en attaquant le dernier tiers du livre. Briser le 4e mur pour titiller le lecteur n'est plus aussi surprenant qu'avant, les notes de bas de page rappellent sans arrêt que R. Auda n'a pas l'imaginaire de Terry Pratchett et on finit par comprendre que l'auteur est réticent à sacrifier ses personnages atypiques sur l'autel du twist et du drame.

Citer Pratchett n'est pas anodin. Ce livre m'a beaucoup fait penser aux oeuvres de l'auteur du Disque Monde et je suis obligé de le comparer à ceux de la saga de mon auteur préféré. Là où Pratchett peut digresser sur 30pages pour décrire un lieu et rendre le tout intéressant et truffé de passages drôles, le style d'Auda s'essouffle et finit par (me) lasser. Attention, je ne suis pas entrain de dire que le livre est mauvais et qu'on a pas envie de le finir ! Je précise juste qu'avec le potentiel entrevu au démarrage, il est normal d'en attendre beaucoup. Personnellement j'en ai peut-être trop attendu.

"L'équipée volage" est donc un livre que je vous conseille chaudement. Ce n'est pas un bouquin qui bouleversera la hiérarchie de votre "Top 10 Livres" mais c'est un ouvrage léger et idéal pour se vider la tête. L'auteur étant français, il dresse en plus un petit tour de France très drôle qui réserve son lot de petites piques bien senties ici et là. Et puis il y a des MAMIES-ZOMBIES Alsaciennes qui envoient teeeeeeeeeeeeeeeellement du lourd et rien que pour ça vous devriez y jeter un oeil !
MarlBourreau
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Book'in 2014

Créée

le 9 juin 2014

Critique lue 211 fois

3 j'aime

1 commentaire

MarlBourreau

Écrit par

Critique lue 211 fois

3
1

D'autres avis sur L'équipée volage

L'équipée volage
LouKnox
7

Critique de L'équipée volage par Lou Knox

rhan ma gueule, désolé pour le retard, j'redescends à peine du trip made in Rolland Auda (Le Dévastateur, Gringo Shaman). j'ai encore la caboche dans le gaz, les yeux qui crient hallucinogènes et...

le 3 juin 2020

Du même critique

Game of Thrones
MarlBourreau
9

[S1-S3*] C'est fini ! J'arrête de regarder cette série de merde !

*Cette critique est mise à jour régulièrement. [Juin 2013] Saison 1 à 3 OUI ! De merde ! 50 minutes pour un épisode. Et c'est UN épisode par semaine. Par SEMAINE hein ! 50 minutes par semaine !!! Je...

le 14 juin 2013

56 j'aime

23

Starbuck
MarlBourreau
8

El Masturbator !

David Wosniak est un branleur. Au sens propre comme au figuré. Eternel loser irresponsable, il donnait anonymement du sperme sous le pseudonyme de Starbuck pour se faire un peu d'argent.Sauf que...

le 12 juil. 2013

42 j'aime

Les Trois Frères : Le Retour
MarlBourreau
4

Sans patate...

Ah les Inconnus, que de souvenirs passés en compagnie de ce trio magique qui égratignait dans la bonne humeur tous les rouages et tendances de notre société. Presque 20ans après la sortie en salles...

le 25 févr. 2014

39 j'aime

4