Marc Lavoine a toujours su éveiller en moi, ma mini part de midinette, ses chansons je les aime, j’aime l’homme, et son physique -soyons honnête- Mais, aussi doué soit-il qu’il pour la musique, je me demandais si le charme allait opérer de la même façon, avec son livre « l’homme qui ment ».
Dans celui-ci, Marc Lavoine se livre à nous, et nous découvrons une partie de sa vie et de sa jeunesse. « L’homme qui ment » fait référence à son père, Lucien, communiste engagé, travailleurs aux PTT, et surtout… Grand amoureux des femmes.
Marc et son frère subissent malgré eux, l’amour de leur père pour les femmes, et se trouvent dans la confidence à chaque fois. On y trouve une certaine souffrance chez l’enfant qu’est Marc à l’époque, mais celui-ci, n’arrive pas à en vouloir à son père si charismatique. Ainsi, Marc ne cessera jamais d’aimer son père, bien que celui-ci ait fait du mal à sa mère.
Véritable coup de Coeur, Marc Lavoine nous offre un récit intime tout en délicatesse et avec une certaine pudeur. Une nouvelle fois, l’auteur nous prouve son talent des mots.
http://www.lilitu.fr/lhomme-qui-ment-marc-lavoine/