Le Sumo qui ne pouvait pas grossir par lilitu
J’ai été attiré par ce livre, car j’aime énormément les contes à double lecture, selon nos âges… Malheureusement, le coup de cœur n’a pas été au rendez-vous. Schmitt, nous propose à travers ce livre, une réflexion sur la vie, nos rêves, notre destin… Mais pas assez poussé à mon gout.
Lors des premières pages, je fus assez intriguée, notamment par ce vieux qui répétait sans cesse » je vois un gros en toi ». Mais où donc cela va nous mener ?
Cette rencontre entre Jun et son « maître », va permettre à notre jeune héros de reprendre sa vie en main, de comprendre certains aspects et de lâcher prise sur d’autre, ce qui va lui permettre de construire son destin ainsi que de se réaliser. L’histoire reste assez mignonnette… Dans l’ensemble bien menée, mais on y trouve des lacunes… En effet, entre passages un peu trop abrupts, et un schéma trop classique… Notre curiosité du début laisse place à une pointe de lassitude, et ce , durant tout le milieu du conte. La fin relève un peu le niveau. On regrette en effet que certains aspects ne soient pas plus développés : les Sumos par exemple, cela aurait pu être intéressant d’en dire davantage.
En bref : nous avons là un livre sympathique, mais qui ne présente rien de transcendant, les adeptes de contes philosophiques zen, et compagnie, risqueront d’être déçus tout comme moi, car j’en espérais beaucoup.