Chanzy, ville minière moribonde.
Dans une impasse vivent plusieurs familles : promiscuité, manque d’intimité, des hommes avec tous leurs défauts, des femmes malheureuses et un enfant traumatisé.
Quand le père de Benjamin est assassiné dans le jardin en copropriété, David, un enfant de la ville, est chargé de l’enquête. Mais rien n’est moins simple quand les suspects et les témoins sont ses amis d’enfance. Alors quand la politique s’en mêle, rien ne va plus. Secrets, trahisons, manipulations, rien ne lui facilitera l’enquête.
Mon avis :
L’auteur nous livre là une histoire sombre, cruelle, noire comme le charbon. L’écriture est acérée. Estelle Tharreau appuie sur les sentiments, la haine, la souffrance et l’amour aussi d’une mère pour son enfant, traumatisé par un père qui ne l’a jamais ni voulu, ni aimé.
Une écriture presque masculine tant l’auteur reste loin de tout sentimentalisme inutile. Les femmes de ce roman sont des victimes, certes, mais elles sont rendues belles et fortes sous la plume de l’auteur.
Par contre, les hommes ne sont vraiment pas dépeints sous leur meilleur jour. Mais même cette approche est maîtrisée.
La trame et le déroulement de l’histoire sont parfaits puisqu’à aucun moment on entrevoit un début de dénouement.
Il est rare que je ne devine pas qui est l’assassin avant la fin d’un roman, certainement l’habitude. Mais ici, j’ai dû attendre la fin pour découvrir la vérité, en même temps que David, l’enquêteur.
C’est à ça que l’on reconnait un très bon polar.