Un grand merci aux éditions Taurnada pour m’avoir fait parvenir L’Impasse, le nouveau livre d’Estelle Tharreau, que je me suis empressée de lire. Un très bon deuxième roman qui a comblé toutes mes attentes.
Tout commence dans une impasse dans une petite ville minière, où tout le monde se connaît et connaît les ragots des uns et des autres. C’est dans cette impasse que le policier David Bertal a vécu quand il était jeune. Mais quand un corps est retrouvé, tout le désigne pour enquêter sur cette affaire, puisqu’il connaît les lieux et ses habitants. Il revient donc dans l’impasse et se rend rapidement compte qu’elle n’est plus aussi tranquille qu’à l’époque. Les tensions et le doute sont omniprésents : tous les habitants de l’impasse sont des suspects potentiels ; mais qui est le meurtrier, et surtout quelles sont ses motivations ?
Nous allons mener l’enquête aux côtés de David Bertal, qui revient en terrain connu. Il va s’intéresser à chaque famille de l’impasse. Ainsi, les chapitres se concentrent à chaque fois sur une famille différente. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a suffisamment de personnages pour que le meurtrier n’apparaisse pas de façon flagrante dès les premières pages, mais pas trop, pour ne pas être perdu. On réalise assez vite que l’enquête est plus compliquée qu’elle n’y paraît et qu’il ne va pas être facile de la démêler. Mais c’est sans compter sur David Bertal, qui va aller gratter en profondeur le passé des habitants et analyser minutieusement les maigres indices qu’il possède.
Une enquête bien ficelée qui trouve ses racines dans le passé. J’ai beaucoup apprécié les chapitres alternés sur les différents personnages, car ils ont tous leurs particularités, leur psychologie bien définie et leur vécu.
Franchement, j’étais bien loin d’imaginer un tel final, et pourtant, je crois que j’avais envisagé toutes les pistes possibles… Mais Estelle Tharreau nous prouve son talent en nous surprenant par un bouquet final riche en révélations et en rebondissements. J’avais entrevu quelques clés, mais pas la solution qu’elle nous offre, solution qui explique pourtant tout de A à Z.
J’avais déjà beaucoup aimé son premier roman Orages, pour les mêmes raisons : tout tient debout, rien n’est tiré par les cheveux, même si on se les arrache pour parvenir à découvrir la vérité et les personnages sont bien travaillés et intéressants. Avec ce deuxième roman, elle confirme sa maîtrise du suspense, de l’intrigue et du brossage soigné de ses personnages. Une auteure à découvrir et/ou à suivre sans hésiter.
Encore merci aux éditions Taurnada pour leur confiance et pour la qualité des romans qu’ils éditent !