Rien d'inavouable, mais un récit très éclairant !
Passionnant récit sur l'histoire politique du pétrole. De Titusville au Printemps arabe, on redécouvre un nouveau facteur d'explication de l'Histoire : le pétrole.
A travers une enquête solide et bien documentée, riche en petites phrases (« l'âge de pierre ne s'est pas arrêté faute de pierre »), on apprend l'histoire tumultueuse des 6 majors du pétrole (ExxonMobil, Chevron, BP, Shell, Total et ConocoPhilips), les tentatives plus ou moins heureuses des multiples opposants du cartel (Nasser, Tariki, Khomeiny, Alfonso, Boumédiène, Chavez, Saro-Wiwa, Khadafi, Mattei, Cardenas, ...
) et surtout les multiples enjeux géopolitiques, passés, présents et futurs liés à l'or noir.
On regrettera cependant quelques erreurs factuels, notamment sur la Première Guerre du Golfe, ce qui fait toujours tâche dans un ouvrage de ce prix, l'absence quasi-totale d'iconographie (cartes, schémas, tableaux) hormis les nombreuses photos (très jolies certes), une approche économique un peu trop sommaire voire superficielle, et un parti pris trop affirmé pour rendre l'enquête objective. Il est ainsi dommage que l'auteur n'ait pas réussi ou voulu rencontrer un représentant des « 7 soeurs », alors qu'il n'y a franchement rien d'inavouable !