Pourquoi ai-je voulu lire un livre sur l’intelligence des plantes ?
Parce que j’aime cuisiner !
Parce que je suis abonné à la revue “Sciences et Avenir” !
Parce que je suis volontiers flexitarien !
Parce que la MODE est au véganisme !
Parce que je me méfie des doctrines en « isme » !
Parce que j’ai voulu lire « Les véganes vont-ils prendre le pouvoir » de Thomas Lepeltier pour SAVOIR de quoi il retourne, précisément, avant de critiquer.
Parce que ce livre-là commence en faisant un parallèle entre l’esclavagisme des siècles passés et l’élevage des animaux domestiques, parce que la description qui en est faite amène, immanquablement, à se poser des questions sur l’agriculture intensive et le sort réservé aux plantes dans nos champs !
Parce que le numéro de “Sciences et Avenir” de juin 2019 consacre tout un dossier à l’intelligence des plantes, leurs “sens” et leur “sensibilité”, et fait référence à cet ouvrage de Stefano Mancuso, « L’intelligence des plantes ». Et que là aussi, je souhaite en savoir davantage…
Stefano Mancuso (né en 1965) est un biologiste italien, professeur de botanique et auteur ou co-auteur d'environ 300 articles scientifiques et de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, ainsi que du concept de “neurobiologie végétale”, qu'il a fait connaitre au grand public dans cet ouvrage-ci publié en 2013, devenu best-seller, et qui, en 2019, a déjà été traduit en 21 langues. Ce livre est écrit en collaboration avec Alessandra Viola, journaliste de vulgarisation scientifique, documentariste et envoyée spéciale pour la RAI.


Il va falloir faire un gros effort intellectuel pour faire taire toutes nos réticences culturelles afin essayer d’entrevoir ce que l’auteur veut établir.
Depuis des millénaires on nous rebat les oreilles en nous démontrant ce que nous avons sous les yeux : les plantes sont immobiles et passives, elles végètent, vivantes certes, mais tout en bas du tableau, tout juste au-dessus du minéral, bien en-dessous du plus misérable des animaux. C’est une évidence. Tout aussi évident que la Terre est au centre de l’univers et que le Soleil tourne autour !
Il va falloir faire un gros effort pour éviter l’anthropomorphisme, ne pas chercher, chez les plantes, des caractéristiques humaines, ne pas les examiner comme on examine nos semblables mais comme des être complètement différents. Peut-on faire cet effort d’imagination ? Croyez-vous que si des extra-terrestres existaient, ils auraient évolué comme les humains (oubliez les stupidités hollywoodiennes) ? Il y a de grandes chances pour qu’ils soient totalement dissemblables.
Et bien la planète Terre est peuplée d’êtres vivants, on le sait, dont 99,7 % (en masse) sont à ce point singuliers. Ils sont doués de la vue mais n’ont pas d’yeux. Ils sentent les odeurs, sans nez, les odeurs ont même une grande importance dans leur mode de communication. Ils goûtent, sans papilles gustatives, mais avec leurs… racines ! Ils entendent et bien sûr n’ont pas d’oreilles, pourtant leur ouïe est bien plus sensible que la nôtre. Ils sont sensibles au toucher mais n’ont pas de doigts. Mais là où ça se corse c’est qu’ils sont sensibles aux variations du taux d’humidité, aux champs magnétiques, aux gradients chimiques dans le sol, j’en passe et des meilleurs ! Alors malgré toutes ces qualités SANS les organes correspondants, habituellement présents chez les animaux, si je vous dis qu’ils sont intelligents SANS cerveau, vous allez me rire au nez ? Et si je vous dis que ce sont leurs racines qui jouent le rôle de neurones ! Alors là, vous allez crier « AU FOU ! » Mais c’est peut-être parce que vous pensez que le Soleil tourne autour de la Terre…
Alors si vous pensez que tout ça n’est qu’élucubrations farfelues lisez ce livre et ses démonstrations scientifiques, ses études minutieuses et interprétations rationnelles qui conduisent à revoir nos idées reçues.
Ce n’est pas facile de modifier sa façon de penser, ce n’est pas confortable. Il faut changer notre regard sur le monde qui nous entoure, et ça va loin… Pour ma part, à bientôt 80 ans, je suis prêt à modifier plein d’habitudes de pensées. Pas vous ?
Dans son introduction l’auteur annonce la couleur : « Les plantes se parlent, identifient les membres de leur famille et manifestent une grande variété de caractères. Exactement de la même façon que dans le règne animal, les plantes peuvent se montrer opportunistes ou généreuses, honnêtes ou trompeuses, reconnaissantes envers ceux qui les aides ou vindicatives envers ceux qui cherchent à leur nuire. »
Ci-dessus je faisais allusion au dossier de “Sciences et Avenir” de juin 2019. On y retrouve tous les arguments du livre, ainsi que d’autres témoignages provenant de scientifiques de diverses unités de recherches. Tel le chercheur Frantisek Baluska, de l’université de Bonn (Allemagne), qui déclare, au sujet de la douleur que pourrait ressentir les plantes : « il y a de nombreuses preuves qui suggèrent fortement que les plantes ressentent quelque chose de très similaire à ce que nous regroupons sous le terme de douleur. »


Alors, végétalien ? Sans aucune arrière-pensée ?

Philou33
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes D - Comptables : Ceux qui comptent !, H - HORS-ORDINAIRES et E - SOVONLA

Créée

le 29 juil. 2019

Critique lue 384 fois

4 j'aime

3 commentaires

Philou33

Écrit par

Critique lue 384 fois

4
3

Du même critique

L'Anomalie
Philou33
7

À lire sans tarder… et pour cause !

… Car je ne pense pas trahir un quelconque suspense en soulignant que l’action de "L’Anomalie" se déroule en juin 2021 (Cf. quatrième de couverture) et donc tout ce qui n’est pas advenu peut encore...

le 13 déc. 2020

19 j'aime

5

La Vie devant soi
Philou33
4

UNE SI LONGUE AGONIE…

Me voilà encore dans l’opposition ! OK, je suis le prototype de l’ignare. J’avais envie de lire ce livre, non pas pour son Goncourt (je suis méfiant vis-à-vis de cette distinction), mais parce j’ai...

le 23 mai 2020

16 j'aime

2

Les Choses humaines
Philou33
4

OUI pour le fond ! NON pour la forme !

C’est générationnel (Je suis un VIEUX C…). Je n’aime pas les histoires de cul ! Je n’aime pas les histoires où on « fait l’amour » comme d’autres font des cauchemars. Mais, à en croire l’auteure,...

le 14 nov. 2019

14 j'aime

11