Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

un roman à la maîtrise parfaite

Ma première chronique de l’année et un premier coup de cœur.
J’ai découvert la patte de l’auteur dans son recueil de nouvelles « Sutures ». J’avais été séduite et impressionnée par son talent d’écriture.
http://atelierdelaulo.canalblog.com/archives/2016/03/20/33540199.html
Quand Academia m’a proposé de lire L’Obscur, j’ai tout de suite accepté ! Je ne vous raconterai pas les péripéties qui en ont découlé (à croire que Belges et Français ne parlent pas toujours la même langue) mais bref, j’ai enfin eu le roman entre les mains.
https://www.youtube.com/watch?v=5_rRXunkPrY
J’attendais beaucoup de ce roman car je savais de quoi était capable l’auteur. Eh bien je n’ai vraiment pas été déçue, au contraire.
Tous les fans de Stephen King seront comblés car j’ai vraiment eu l’impression de lire un roman du maître en la matière. Ce roman est d’une qualité rare dans le domaine du fantastique-horrifique francophone.
Bien que le personnage central soit une adolescente, aucune mièvrerie mais un personnage fort, intelligent.
L’ambiance est oppressante, on frissonne. Mais surtout, on ne peut plus lâcher le roman. J’attends avec impatience son prochain roman car c’est un auteur à suivre de très près.
Bon, j’ai quand même voulu chercher un mauvais point à ce roman… et j’en ai trouvé un !
La couverture ! Je la trouve très moche. Dommage, l’image était parfaite mais le roman n’est, à mon goût, pas du tout mis en valeur.
Le résumé :
Virginie, ses parents, son frère Joey et la petite Laura, emménagent à Francheville dans leur nouvelle demeure.
Très vite, le comportement des parents change, terrifiant Virginie et Joey.
Après des recherches, Virginie découvre que sa maison a été l’hôtel d’un massacre quelques années auparavant. Son voisin lui parle d’une maison hantée, qui se « réveille ».
L’inspecteur Vernan, en charge de l’enquête sur le massacre trois ans auparavant, va reprendre du service pour tenter de sauver Virginie et sa famille.

LauLo
10
Écrit par

Créée

le 1 janv. 2017

Critique lue 86 fois

Lau Lo

Écrit par

Critique lue 86 fois

D'autres avis sur L'obscur

L'obscur
T3kr0m
6

Bien maitrisé mais peu mieux faire

L'obscur est mon premier livre de Frédéric Livyns que j'ai découvert un peu par hasard. Reçu il y a peu de temps avec un autre de ses livres je me suis décidé à le lire. Un peu moins de 250 pages...

le 23 déc. 2016

Du même critique

Le Vide
LauLo
10

Passionnant

Vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai mis ce livre dans mon panier, puis hésité, changé d’avis, puis le remettre avant d’enfin l’acheter. Pourquoi ? eh bien, je lisais les critiques qui...

le 28 févr. 2016

3 j'aime

Les Mangeurs d'argile
LauLo
8

Un pur moment de très bonne lecture

Après Dernier Appel pour les vivants et Le diable en personne, Peter Farris revient aux éditions Gallmeister avec un troisième roman : Les mangeurs d’argile. On retrouve ici tout ce qui fait...

le 17 sept. 2019

1 j'aime

Après la chute
LauLo
3

Un thriller grand public

Quand Babélio m’a proposé ce roman en lecture, j’étais très enthousiaste. J’avais déjà lu et adoré Mystic River et le grandiose Shutter Island. Ici, ne vous attendez pas à retrouver, pour ceux qui...

le 1 oct. 2017

1 j'aime