Ce fut une véritable surprise pour une personne comme moi, qui n'avait jamais lu de Mémoires, et même jamais lu Max Gallo, que de pouvoir autant apprécier "L'oubli est la ruse du diable". Je n'étais donc pas dans une position encline à lire ce livre et ce sont pourtant les éloges faites par des proches qui l'avaient lu qui m'ont poussée à m'y essayer. Et bien, faites de même !
C'est incroyable ce qu'une personne de cet âge, aussi cultivée, peut vous apprendre sur la vie et le regard à porter dessus pour être plus heureux chaque jour.
Max Gallo nous raconte son enfance à Nice (les niçois apprécieront d'autant plus ce livre, mais cela n'est pas nécessaire !) et sa vision de la Seconde Guerre Mondiale dans cette région (très instructif sur ce point), sa jeunesse en tant qu'auteur, puis sa vie d'adulte forgée, comme écrivain, comme historien bien sûr, et même comme homme politique (avec des revirements ! Il montre qu'il est un homme de convictions, plutôt que de parti). En restant humble, son incroyable intelligence ressort à tout instant de ses propos sans qu'il n'utilise de phrases ampoulées. Il ne cherche pas à embellir son parcours, même s'il reconnait lui-même avoir été sans doute orgeuilleux durant sa jeunesse, il nous fait part aussi de ses erreurs personnelles, qui furent parfois lourdes de conséquences, à son grand malheur. C'est un parcours réel bien rempli, qui aurait pu sembler fastidieux à décrire, et pourtant l'écriture nous donne l'impression parfois de lire un roman. Ce n'est absolument pas difficile à lire (moi qui ne lit pas rapidement, je l'ai dévoré), ne vous laissez pas décourager par les apparences, vous passerez un moment très agréable.