Écrire un livre sur l'extinction de masse des espèces est un sérieux défi lorsque l'on n'est pas spécialiste. Ce défi Elizabeth Colbert, journaliste, l'a réussi avec brio. Elle a su traiter ce sujet difficile et très inquiétant, et a su le rendre absolument passionnant en vulgarisant tout en conservant une rigueur scientifique. Un non initié peu donc aisément lire ce livre et il est important que ce type de constat alarmant soit diffusé. La prose de la journaliste est particulièrement agréable à lire et ne rend pas l'ouvrage trop lourd. Elle part souvent d'un cas très concret pour élargir le débat vers des phénomènes plus globaux et permet ainsi de donner une idée très précise des phénomènes catastrophiques qui se déroulent actuellement sous nos yeux et dont nous sommes tenu pour responsable (réchauffement climatique, acidification des océans, fragmentation et destruction des habitats, introduction d'espèces exotiques envahissantes...). En effet la perte de biodiversité majeure à laquelle nous sommes en train d'assister, liée à ces facteurs, trouve toujours ses origines dans les activités anthropiques.
Enfin Elizabeth Colbert nous narre l'évolution de la pensée scientifique de Cuvier à Darwin avec la découverte progressive de l'extinction liée à une catastrophe et de son phénomène connexe l'évolution.
Je recommande ce livre sans modération, puisse-t-il améliorer la situation actuelle en éclairant les gens et en faisant évoluer la pensée collective sur nos modes de vie.