Bon sort ! Tu sais, le mieux quand t’habites vers un endroit trop cool, c'est de te nourrir des légendes ou de la littérature du coin. J'avais déjà re-regardé les films adaptés des bouquins de Pagnol l'été dernier (La Gloire de mon père et Le Château de ma mère surtout) et j'avais depuis envie de continuer à entendre flirter les cigales avé mon imagination, à chaque fois que je prendrai la voiture pour découvrir la région.


L'étang du Vaccarès est l'étang le plus étendu de Camargue et a donc son lot de folklore, de légendes, de cultes. Un peu comme les bretons sauf qu'ici y'a personne qui met des chapeaux ronds tu vois ?


L'histoire, c'est celle de Jacques Roubaud, un gardian (coboille de Camargue) du Moyen-Âge qui s'ballade tranquille sur son canasson camarguais Clair-de-Lune (putain en vrai quand je raconte ça a l'air trop cucul mais j'ai carrément kiffé). Jacques décrit le paysage qui l'entoure (genre c'est tellement folklo que tu sens le soleil te cuire les épaules et les moustiques te pomper le sang comme un libéral le jour des élections législatives mon gars).


Puis vient la rencontre avec la Bête (un peu comme le Faune dans le Labyrinthe de Pan, d'ailleurs aujourd'hui on dirait un faune, ce qui est pas con étant donné qu'on a retrouvé des lieux de cultes dans les forêts qui avoisinent l'étang de Vaccarès). Jacques il est flippé tu vois et comme il a été élevé par un oncle bigot (on est au Moyen-Âge j'te rappelle) il lui lance des incantations pour faire fuir le démon genre c'est un monstre envoyé par Satan. Mais la Bête en fait elle est gentille, et elle lui explique que oui y'a un Dieu qui existe mais que avant lui il y avait d'autres dieux, plus animalistes et proches de la nature et tout.


Alors Jacques il est perdu. Il rentre chez lui et il cauchemarde, il pense qu'il a rêvé et il pète les plombs. En plus il a peur de l'Inquisition alors il veut pas raconter ce qu'il a vu à quiconque (tu m'étonnes, à l'époque tu disais juste un truc genre "cool" et hop tu filais au bûcher).


Enfin tout ça pour dire que la Bête du Vaccarès c'est l'American Gods de Camargue, la rencontre entre deux époques, deux univers, des divinités autrefois majestueuses réduites aujourd'hui à bouffer les résidus de la forêt.


J'ai appris plein plein de trucs sur la nature et la bouffe provençale. Et même juste après y'a une chouette histoire sur la tauromachie qui te montrera que y'a des gens bien aussi et qui aiment les animaux dans toute cette violence de spectacle à la mord moi le cul.


Un grand OUI gamin ! Juste génial ! Peuchère minou caisse que t'attends ?


A la revisto ! adessias !

LouKnox
7
Écrit par

Créée

le 4 juil. 2020

Critique lue 98 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 98 fois

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5