Clary est non seulement insupportable, mais aussi terriblement débile...

Quand j'ai fini ce 3e livre, j'avais juste envie de le jeter à la poubelle. Et je n'ai jamais réussi à ouvrir le 4e (et encore moins le 5 ou le 6). Le personnage de Clary est vraiment... comment dire ça poliment? On a envie de lui lancer des chaises au visage de façon répétitive?

Mais commençons par les points positifs:

  • Le style d'écriture est agréable et fluide. Il n'est ni pompeux, ni trop simpliste et il est efficace. J'ai été surprise par la rapidité à laquelle j'ai lu les 3 tomes, alors que je n'étais pas passionnée plus que ça par l'histoire.
  • L'univers créé par l'auteur est attractif. Il n'a certes rien d'original, mais il est suffisamment crédible pour vendre du rêve. Je n'y ai pas décellé d'éléments illogiques (je n'ai pas non plus analysé le truc), et tel qu'il est, je le trouve solide et très sympa.
  • Les conflits politiques que l'auteur a mis en place comme base de l'histoire sont plutôt bien faits. Ca demanderait peut-être d'être un peu plus poussé, mais ça risquerait alors de nuire au rythme du livre, donc ce n'est pas plus mal.

Et maintenant, c'est la partie "drôle", celle où j'explique pourquoi j'ai été terriblement frustrée par cette série, au point de ne pas vouloir ouvrir les 3 livres qui restent.

C'est un peu ironique, mais c'est justement à cause des points positifs mentionnés plus tôt.

Car ces points montrent à quel point cette histoire avait de potentiel. Mais tout ça a été ruiné par des personnages extrêmement irritants et mal développés.

- Clary: je n'avais plus été autant exaspérée par une protagoniste depuis Bella dans Twilight. Ca pose le cadre. Être têtu et inconscient du danger ne sont pas de mauvais traits en soi pour un personnage principal. C'est d'ailleurs souvent grâce à ces traits qu'il se démarque et fait avancer l'histoire. Pourtant, l'auteur a réussi à rendre ça horripilant chez Clary. Ils font d'elle une gamine capricieuse qu'on a envie de baffer. Quand faire une certaine action est clairement STUPIDE ou suicidaire, soit on ne la fait pas, soit on pense à un plan B pour rendre ça moins stupide. Mais Clary, elle ne fait jamais l'un ou l'autre. Elle fonce juste tête baissée faire sa stupidité en espérant on ne sait quel miracle, malgré que tout le monde lui ait dit que c'était une p**ain de mauvaise idée. Et évidemment, elle se retrouve dans une situation où elle est en danger de mort et doit attendre que quelqu'un vienne sauver ses fesses.

L'auteur essaye pourtant de nous convaincre que Clary devient plus forte et plus confiante au fur et à mesure de l'histoire, mais c'est à peu près aussi crédible qu'un discours de Trump.

Elle devient peut-être forte, parce que, par chance, elle a du sang d'ange dans les veines, mais son attitude est tellement faible que ça en devient révoltant. Particulièrement dans ce 3e tome. Elle aurait pu demander N'IMPORTE QUOI à l'Ange: un traité de paix durable entre les Shadowhunters et les Downworlders, un sceau qui empêche les démons de venir sur Terre, etc. Mais non, elle a préféré demander que son petit ami soit ressuscité. Juste lui. Pas les autres qui sont morts aussi, dont le gamin là dont j'ai oublié le nom. Ca elle s'en fout. Mais wtf? J'aurais été Jace (ou n'importe quel Shadowhunter en fait), je lui aurais envoyé un beau missile salivé au milieu de son minois d'ado amoureuse, et je ne lui aurais jamais pardonné un voeux aussi égoïste et débile.

> Jace: c'est un cliché sans intérêt. Parfois son humour sarcastique le rend un tantinet moins fade, mais au final, ça reste ce "bg bad boy qui cache un coeur d'or et dont l'héroine ne devrait pas tomber amoureuse, car tout les sépare".

> La relation Jace/Clary: je... peut-être que je suis trop vieille pour ces bêtises de premier amour d'adolescents, mais honnêtement, je ne comprends par pourquoi ni comment ces deux là sont tombés si follement amoureux l'un de l'autre.

Du point de vue de Clary, ok, ça peut encore se concevoir. Jace est censé être super bg, fort, marrant avec son humour sarcastique, etc., et elle s'est probablement sentie spéciale quand il a commencé à lui montrer son côté plus doux. Mais je décrirais ça comme un gros crush d'ado, pas comme de l'amour.

Mais Jace? Je ne comprends pas. Surtout la partie "coup de foudre au premier regard". Le livre nous décrit Clary comme jolie, mais plutôt basique. Ce n'est pas vraiment le genre de fille sur qui on tombe amoureux au premier regard, mais plutôt le genre "girl next door" qu'on finit par remarquer progressivement. En plus, elle ne lui a montré aucun trait particulier qui pourrait le conduire à un sentiment amoureux, à part sa volonté de fer (ou sa faculté extraordinairement stupide à ignorer les signaux de danger, comme je le dirais). Et ça, à la rigueur, je veux bien que ça puisse gagner son respect ou son admiration, mais son amour? Hum, j'ai des doutes. L'amour est une connection plus profonde entre les deux personnes, basée sur la confiance qu'ils ont en l'un l'autre, elle-même construite sur de petits moments de complicités plus intimes qui, au final, rendent la personne en face unique et irremplaçable. Mais les moments supposés intimes de Jace et Clary se résument juste à Jace qui frime, comme tout bon playboy qui se respecte, ou qui raconte des moments de son enfance. À ce propos d'ailleurs, pourquoi est-ce que Jace le solitaire choisirait Clary la fille gourdasse en particulier pour se confier? Je ne me souviens pourtant pas d'un seul passage où elle aurait fait quelque chose de SPÉCIAL qui l'aurait mené à penser qu'il pouvait se confier à elle, lui qui normalement n'est pas le genre à parler de lui. Si quelqu'un a une idée, je veux bien qu'il me rafraichisse la mémoire.

Chaque aspect du début de leur relation est juste exploité en surface. Et puis tout d'un coup, on nous dit qu'ils sont follement amoureux et ne peuvent pas vivre séparés l'un de l'autre? Dans quel monde on est censé croire ça? Ca me rappelle l'amour entre Squall et Rinoa dans FF8 (surtout quand on a passé le début du jeu à choisir des dialogues pour refouler Rinoa). Ca n'a aucune crédibilité.

Honnêtement, je rêverais que quelqu'un écrive une autre histoire basée sur le même univers, mais avec des perso différents (parait que c'est ce qu'a fait l'auteur avec ses prequels et cie, mais j'ai 0 confiance en sa capacité à faire des perso intéressants). Parce que, honnêtement, le monde des Shadowhunters a énormément de potentiel. Foutez juste Clary et Jace à la poubelle, svp (et Simon aussi, il fait un peu pièce rapportée dont le seul but est de créer des triangles amoureux sans intérêt).

anononyme
4
Écrit par

Créée

le 16 août 2022

Critique lue 9 fois

anononyme

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur La Cité de Verre

La Cité de Verre
Fanny_la_fraise
10

Fais tes valises ! On part à Idriss !

Le meilleur des tomes selon moi Ce troisième tome est pour moi le meilleur par rapport aux deux précédents et par rapport au quatrième que j’ai lu et dont je ferais un jour la chronique… J’espérais...

le 9 mai 2015

La Cité de Verre
Imionn_Siad
10

Une fin tout comme il faut!

WOUAH, Quel autre mot aurait put sortir de ma bouche après avoir refermer ce livre ? Tant d'autres, mais si peut représentatif de mon sentiment général. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre,...

le 8 avr. 2014

Du même critique

Lupin III vs. Cat's Eye
anononyme
7

Sympas, mais des visages sans émotion

Entrons directement dans le vif du sujet: les japonais ne maîtrisent pas (encore) la CGI. Quand on voit ce que des Pixar peuvent faire et ce qui sort récemment des studios japonais, le gouffre est...

le 29 janv. 2023

2 j'aime

2

Lupin Zero
anononyme
8

Un Lupin III fidèle à lui-même

"Edgar, Edgar, prince de la cambrioleuhhh"Je me souviens que, petite, j'adorais ce dessin animé, où le héros était le voleur, et le "méchant" la police. C'était original, coloré, fun, pas prise de...

le 30 mars 2023

2 j'aime

2

Juliette je t'aime
anononyme
9

Délirant, comme seule Rumiko Takahashi sait le faire

Je n'en reviens pas que cette série n'ait qu'une moyenne de 5,5 ici... O_oJe ne sais pas quoi dire, à part... re-regardez-la. Sérieusement. Si vous vous basez sur le vague souvenir que vous en aviez...

le 24 mars 2023

2 j'aime