Pour ma première expérience avec Mary Higgins Clark, La Clinique du Docteur H. se révèle plutôt efficace et agréable à lire. Nous emmenant au cœur d'une clinique où se produisent d'étranges événements, l'américaine propose un thriller en milieu hospitalier où le suspense tiendra de bout en bout.
Un suspense plutôt captivant, car si l'on sait vite le coupable, on ne sait pas vraiment pourquoi et très peu comment, et c'est sur cela que joue Mary Higgins Clark. Elle opte pour un style avec plusieurs points de vue (ce qui n'est pas toujours bien maîtrisé d'ailleurs), même si on reste au plus près de la protagoniste, une jeune procureur-adjoint qui va enquêter sur une fameuse clinique après y avoir été soignée suite à un accident. Ce personnage constitue la principale réussite de l'oeuvre, on s'y intéresse et, comme elle, on cherche les réponses à plusieurs questions entourant cette mystérieuse clinique.
Alors, La Clinique du Docteur H. n'est pas exempt de tout reproche, à commencer par le manque d'une véritable ambiance, notamment perturbante, ou d'une tension qui n'est pas toujours assez forte, mais le livre se révèle tout de même assez efficace, bien ficelé et construit. Les personnages sont assez intrigants pour que l'on s'y intéresse, sans pour autant que l'auteure ne tombe dans la surenchère malgré un nombre important de rebondissements, évitant d'ailleurs de s'ennuyer. Plutôt habile, l'auteure se concentre presque exclusivement sur l'enquête et c'est finalement là tout l'intérêt du livre, même si on peut regretter qu'il ne soit pas assez étoffé.
Une oeuvre efficace, agréable et rapide à lire à défaut d'être réellement brillante et prenante. La Clinique du Docteur H. se révèle être un thriller plutôt bien ficelé où Mary Higgins Clark nous emmène en plein cœur d'un milieu hospitalier douteux et sanglant...