David Creem à l'école des médiums (titre connu)
Pas un mauvais roman en soi, mais pas génial non plus.
L'histoire se focalise sur un jeune homme doté de pouvoir de médium qui s'inscrit à l'université en option parapsychologie. Il se révèle très doué, un brin réfractaire quant au réglement, et à l'aide de quelques amis dévoués, il va tenter de résoudre une énigme liée à son passé.
Ça devrait vous rappeler quelque chose... On a un schéma typique, à la Harry Potter, sauf qu'on remplace la magie par les pouvoirs psis. Le tout se déroule sur un campus universitaire californien, et mêle petits tracas amoureux et risques mortels lorsque les héros se frottent de manière inconsidérée aux forces de l'invisible.
Tout cela vise clairement un public young adult, mais tire quand même de mon point de vue clairement vers le young. Si l'écriture en elle-même n'est pas désagréable, le côté très convenu du récit et les caractères très archétypaux, voire caricaturaux de certains personnages (vraiment ? Le méchant de la classe devait forcément être un skinhead, crâne rasé, vêtu de noir et dont le pouvoir est d'entrer en résonance avec les esprits agressifs ? Sérieusement ?)
Après, certains aspects de l'histoire sont intéressants. L'idée de passer par le monde des esprits pour voyager dans le temps par exemple, mais tout cela peine à convaincre. Je pense que si j'avais eu 15 ans de moins j'aurai été plus indulgent, mais j'ai manifestement passé la date de péremption pour ce roman.