Emile Gaboriau, le polar à explorer le temps

Mon plaisir à lire cet auteur injustement oublié ne se dément pas ! J’ai retrouvé dans "La corde au cou" tous les ingrédients qui m’avaient fait aimer "L’affaire Lerouge".


D’abord, une bonne intrigue, avec d’inavouables secrets, d’impénétrables mystères et d’improbables rebondissements. Comme dans "L’affaire Lerouge", Emile Gaboriau nous plonge dès les premières pages au coeur des événements, avec la découverte du crime. Il use ensuite de "flashbacks" contés par les protagonistes ou révélés par l’implacable mécanisme judiciaire pour dévoiler petit à petit au lecteur les tenants et les aboutissants qui ont mené au crime.


Et puis des personnages attachants et d’autres qu’on adore détester : de l’amoureuse dévouée au juge partial et impitoyable, en passant par le jeune prodige du barreau parisien, l’accusé qui refuse de se défendre mais qui force la sympathie, le policier aspirant jardinier génie du déguisement, ou encore l’idiot qui ne le serait pas tant…


Et, last but not least, l’atmosphère de la petite ville provinciale qui bruisse de mille rumeurs en cette fin de XIXème siècle. Peintre fidèle de son époque, Emile Gaboriau nous fait voyager dans le temps comme personne, et c’est franchement jouissif.


Seul bémol, on pourrait regretter quelques lenteurs descriptives par moments, mais l’écriture est vive, fluide, et je n’ai eu aucun mal à me laisser porter par le courant lorsque le vent narratif venait à faiblir.

izkeya
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 mai 2016

Critique lue 366 fois

2 j'aime

izkeya

Écrit par

Critique lue 366 fois

2

D'autres avis sur La Corde au cou

Du même critique

L'Homme aux cercles bleus
izkeya
8

Un bon polar, mais pas que

Rien dans ce livre n’est banal. Ni l’intrigue, détricotée crescendo, ni les personnages, délicieusement improbables voire un brin surréalistes et attachants en diable, ni ce commissaire limite...

le 14 mai 2016

2 j'aime

La Corde au cou
izkeya
7

Emile Gaboriau, le polar à explorer le temps

Mon plaisir à lire cet auteur injustement oublié ne se dément pas ! J’ai retrouvé dans "La corde au cou" tous les ingrédients qui m’avaient fait aimer "L’affaire Lerouge". D’abord, une bonne...

le 9 mai 2016

2 j'aime

Roland est mort
izkeya
5

Roland est mort et mes sentiments sont partagés

Je n'ai parcouru la quatrième de couverture qu'après avoir lu le livre et je dois admettre que mes yeux se sont quelque peu écarquillés d'incompréhension à la lecture des éloges pompeux qui y...

le 6 juil. 2017

1 j'aime

2