La Couleur de l'Âme des Anges par Plume
On plonge facilement dans l'univers créatif de Audouin-Mamikonian et on suit Jeremy avec une certaine fascination lors de son passage brutal dans l'après-vie. Brutal pour le lecteur lui aussi je dois dire, nous n'avons même pas le temps de connaître Jeremy vivant, le roman s'ouvre directement sur sa mort violente et inattendue, presque inexplicable.
La découverte du monde des anges est vraiment prenante, il faut dire que tout y est vraiment original et nous plonge dans un imaginaire bien déployé. C'est à mon sens la part la plus agréable du roman, l'univers est très complet, bien exploité et surprenant.
On comprend aisément que Jeremy s'intéresse de plus près à sa mort, ce qui nous amène à Allison dont tout comme lui on se prend d'affection.
Reste que passé une certaine étape qui change du tout au tout leur relation, je me suis un peu ennuyée... La part enquête et l'intervention des Anciens est un peu molle pour que finalement la conclusion se déroule très vite, trop vite, nous laissant pantelant et à bout de souffle. Le changement de rythme est mal assumé selon moi !
Malgré tout en arrivant en fin de tome et sachant qu'il s'agit d'une duologie je ne vois pas trop ce qui nous attend pour la suite. La fin est ouverte mais l'épisode pourrait se suffire à lui même, espérons que cette seconde partie prouvera sa nécessité et que l'auteur n'en fera pas juste le tome de trop !
En résumé La couleur de l'âme des anges nous plonge dans un univers original et vraiment complet, l'auteur déploie un imaginaire convaincant et prenant. Dommage qu'il y ait quelque moments de creux qui cassent le rythme de lecture alors que la fin est elle un peu trop vite expédiée.
La curiosité me poussera à lire le second tome et j'espère que Sophie Audouin-Mamikonian saura à nouveau me surprendre !