De Hauts en Bas
Le pitch : La ségrégation spatiale constitue le moteur de la cité d'Arkane. Ses niveaux successifs, des Hauts aux Bas, hébergent des castes plus ou moins aisées. Les légendes racontent un équilibre...
Par
le 4 juin 2018
1 j'aime
Synopsis :
"Arkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. C’est dans ce monde dominé par les intrigues incessantes, les meurtres et la magie noire que vit Oziel, fille de la maison du Drac.
Lorsque son clan est massacré, Oziel s’enfuit des Hauts de la ville, espérant gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne, dans les profondeurs de la cité.
Mais tandis qu’elle cherche à s’évader des rets d’Arkane, d’autres tentent de rallier celle-ci à tout prix. Renn, un apprenti enchanteur de pierre et Orik, guerrier venu d’une lointaine contrée, portent avec eux l’annonce d’une menace qui, s’ils arrivent trop tard, pourrait bien plonger Arkane dans le chaos…"
Scénario : Pierre Bordage ;
Illustration de couverture : Didier Graffet
Éditeur : Brgaelonne ;
Prix : 25.00 € ;
Je vous parle aujourd'hui d'une des nouveautés 2017, parues chez nos amis de @BragelonneFR et qui marque, pour moi, ma première fois avec Pierre Bordage. En effet, ma lecture d'"Arkane T.1 : la Désolation" est ma première approche du monde, que dis-je, de l'univers d'un des plus grands noms de la Fantasy Française qu'est cet auteur. J'avais un peu d'appréhension, car, qui dit grande renommée, ne dit pas forcement livre de qualité. Eh, oui, prenez "Une Vie" de Maupassant (auteur qui n'est plus à présenter), ce sont une cinquantaine, centaine de pages, mais qu'est-ce que c'est chiant et nul à lire, je n'ai aimais réussis à le finir. Malgré ça, je me suis lancé à corps perdu à la poursuite d'Ozie**l, dernière descendante du Drac, dans les rues immondes, surpeuplées et corrompus d'**Arkane, mais également dans les montagnes désolées et glaciales, sur les pas de Renn, jeune apprenti enchanteur de pierre et d'Orik, barbare dernier survivant d'un monde envahi et ravagé, et porteur d'un message d'invasion et de mort funeste. Car j'ai été séduit par la quatrième de couverture. Me voilà donc facilement embarqué sur les traces de ces personnages, pour une aventure, j'espère, qui sera passionnante.
Cet ouvrage se découpe, en trois parties, la descente aux enfers d'Oziel, les pérégrinations de Renn et d'Orik et enfin, les noces pourpres de Noy. Chaque partie, concernant un des personnages, est développée dans un chapitre qui leur est propre et le déroulé de l'histoire pour chaque personnage s'enchaîne parfaitement. Il n'y a pas d'accro et la transition est fluide et sans fausses notes. La trame, pièce fondatrice de ce roman, est donc parfaitement menée du début jusqu'à la fin. C'est un modus operandi assez classique de la Fantasy et qui a donc fait ses preuves. Georges R. R. Martin, l'a utilisé pour sa série "Game Of Thrones", pour ne citer qu'un des plus connus. Cela démontre donc que cet ouvrage part avec des bases solide pour nous emmener dans les ruelles sinueuses d'Arkane.
Après avoir fini ma lecture de ce roman, je peux vous dire que, oui l'aventure est passionnante, les personnages intéressants, forts et fragiles et qu'il vous sera difficile de reposer cet opus lorsque vous aurez commencé à pénétrer le monde brutal, corrompu et puant d'Arkane. Vous n'aurez pas de cesse de vouloir porter assistance à Oziel, de combattre aux côtés d'Orik et de plaindre Noy, vu dans le guêpier, dans lequel il s'est fourré. C'est une lecture dynamique, envoûtante, prenante et tout simplement géniale, qui vous attend dans cet excellent ouvrage de Pierre Bordage. C'est encore un nouveau succès pour @BragelonneFR, car ils ont encore réussi à dénicher une histoire qui rentrera dans leur "Hall Of Fame", aux côtés de David Gemmell, Patrick Rothfuss ou Scott Lynch, pour ne citer qu'eux. Naturellement, il y a pléthore de très bons auteurs qui compose le catalogue de cette maison d'édition. Je vous invite donc à découvrir, lire et partager cette magnifique série et également de compulser avec frénésie le site de @BragelonneFR.
En plus, j'ai eu la chance de me le faire dédicacer par Pierre Bordage, au dernier salon du livre de Paris. Il est donc unique pour moi.
Note Tome 1 : 19/20.
Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).
See you soon sur les ondes...
(Chronique originale ICI).
Créée
le 19 avr. 2019
Critique lue 336 fois
1 commentaire
D'autres avis sur La Désolation - Arkane, tome 1
Le pitch : La ségrégation spatiale constitue le moteur de la cité d'Arkane. Ses niveaux successifs, des Hauts aux Bas, hébergent des castes plus ou moins aisées. Les légendes racontent un équilibre...
Par
le 4 juin 2018
1 j'aime
Peu importe le nombre de tomes, à bouquin unique, critique unique :https://www.senscritique.com/livre/La_Resurrection_Arkane_Tome_2/critique/251957705
Par
le 16 août 2021
Roman de pure fantasy sympathique, bien écrit et parfois captivant mais qui manque d'enchantement. On finit donc par s'ennuyer. Je ne lirai pas le second tome.
Par
le 25 août 2019
Du même critique
Synopsis Tome 1 : "C'est avec eux qu'à commencer l'Univers Marvel tel que nous le connaissons. Ils sont plus que la première équipe de l'Age des Merveilles, ils sont la première famille. Les Quatre...
Par
le 19 juin 2019
1 j'aime
Synopsis : "Ancienne tireuse d'élite dans une guerre fictive passée, Jun se retrouve maintenant sans-abri et en colère, comme beaucoup d'autres vétérans. Brisée physiquement et mentalement, hantée...
Par
le 16 avr. 2019
1 j'aime
Synopsis : "Frank Castle, le Ghost Rider héraut de Thanos dans un lointain futur, est désormais libre. Il décide de kidnapper le Titan Fou encore bébé pour l’élever loin de la violence et le...
Par
le 11 avr. 2019
1 j'aime