La Fête du siècle par Titi-one
Tout Rome se prépare à la fête du siècle ! Organisée à la légendaire Villa Ada par un magnat de l'immobilier, toutes les personnalités les plus en vue d'Italie sont conviées. Parmi eux, Fabrizio Ciba, écrivain à succès et à l'ego démesuré, qui consacre son temps à soigner son image public, afin de compenser son manque d'inspiration. Démesure et décadence promettent d'être au rendez-vous, afin de rendre cet évènement mémorable. Mais Saverio Moneta dit Mantos, grand maître sataniste des "Enragés d'Abaddon", dont les membres désertent peu à peu, a enfin trouvé la mission qui leur permettra d'obtenir la gloire qui leur fait défaut depuis tant d'années : Sacrifier une des personnalités les plus attendues de cette fête...
Niccolo Ammaniti ne se refuse rien dans ce roman ! Il nous donne à voir les dessous d'une Italie superficielle où gloire, argent et médiatisation à outrance sont les normes.
Fabrizio comme Saverio cherchent, chacun à leur niveau, à être reconnu et à s'extirper du rôle qu'ils jouent dans leur vie de tous les jours sans pour autant y parvenir. Les mésaventures se succèdent, toutes plus inattendues et grotesques les unes que les autres, et rien ne se passe comme prévu malgré toute la bonne volonté des personnages.
Ce roman est un concentré d'humour noir qui ne cesse de prendre le lecteur au dépourvu et qui se lit d'une traite.