Erik Orsenna nous propose une biographie très personnelle de Jean de La Fontaine. Très personnelle, mais très classique aussi. Il s'agit avant tout d'une biographie chronologique qui nous permet de rencontrer La Fontaine dans les différentes phases de sa vie. De ses problèmes d'argent à ses infidélités, en passant par son implication dans certaines discordes politiques, tout est évoqué.


L'auteur s'attache à installer une bonne contextualisation de la situation. Il présente avec précision toutes les personnalités croisées, rencontrées et fréquentées par La Fontaine. Il prend également le temps de nous donner des explications sur les habitudes, les mœurs et les coutumes de l'époque. Ces éléments nous permettent de comprendre davantage les problématiques et leurs conséquences sur la vie de La Fontaine.


Erik Orsenna nous parle des contes, des textes de circonstance (suppliques, éloges..) et des fables, les fameuses. Il n'oublie pas de nous parler des auteurs qui ont inspiré La Fontaine. Sous nos yeux, se dévoile une œuvre d'une richesse incroyable.


Pour mettre en relief chacune des informations apportées, il nous propose des extraits de cette œuvre. Chacun de ces extraits est sélectionné habilement de sorte à donner aux lecteurs l'envie d'aller toujours plus loin et de lire le texte dans son intégralité !


Il sait s'éloigner de son sujet pour mieux le mettre en lumière avec des prises de recul autour d'anecdotes (sur sa propre vie ou celle des autres, notamment).


Évidemment le portrait qu'il fait de La Fontaine le rend attachant et attendrissant. Un homme humble, loyal en amitié et dépourvu de cupidité. Par ailleurs, un acharné du travail et un adorateur de la liberté... J'aurais adoré être son amie !


La magie de ce roman ? L'écriture !
La rythmique est très mélodieuse, pleine de poésie.


S'ajoute à cela le talent d'orateur d'Erik Orsenna. Il dispose d'un véritable sens de la réplique. L'auteur joue avec les mots. De jonglerie en jonglerie, il nous entraîne dans une danse qu'il mène brillamment.


Il a l'art de raconter l'Histoire comme une histoire. Il a la manière de rendre les petites anecdotes captivantes. Il joue avec les cliffhangers en fin de chapitre. Cela donne envie d'aller toujours plus loin dans son histoire. Il a le sens du suspense et du teasing, il distille les informations à petites doses, sans oublier de nous prévenir que le meilleur est à venir. Et voilà que le roman devient un véritable page turner !




D'après le dictionnaire de l’Académie française, édition de 1694, la fable est une chose feinte, inventée pour instruire et pour divertir. Justement, Erik Orsenna nous propose la fable de La Fontaine… Elle est passionnante. J'ai découvert la vie d'un pilier de la littérature française avec énormément de facilité et de plaisir !



habibaelb
8
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2017

Critique lue 524 fois

2 j'aime

habibaelb

Écrit par

Critique lue 524 fois

2

D'autres avis sur La Fontaine Une école buissonnière

La Fontaine Une école buissonnière
habibaelb
8

La fable de La Fontaine

Erik Orsenna nous propose une biographie très personnelle de Jean de La Fontaine. Très personnelle, mais très classique aussi. Il s'agit avant tout d'une biographie chronologique qui nous permet de...

le 13 oct. 2017

2 j'aime

La Fontaine Une école buissonnière
Jihel
7

Une biographie pétillante sur La Fontaine

Orsenna nous offre dans ce petit ouvrage un texte ciselé avec toute la malice qu'on lui connaît et écrit dans un style très maîtrisé. C'est informatif, didactique, truffé d'anecdotes humoristiques et...

le 27 mai 2022

1 j'aime

La Fontaine Une école buissonnière
PhilippeLou
7

Des chroniques et des fables

Livre léger et guilleret, il s'agit du recueil des interventions d'Orsenna sur France Inter concernant Jean de La Fontaine. Des petits chapitres qui s'enchaînent commes des chroniques écrites. C'est...

le 14 juin 2019

1 j'aime

Du même critique

La Fissure
habibaelb
8

Une combinaison un peu folle.

Roman graphique, reportage documentaire, livre de photo, récit personnels, bande dessinée.. Cet album, c'est un peu de tout ça. Autant au départ, j'ai été intéressée par le fond et presque gênée par...

le 30 juil. 2017

5 j'aime

L'Archipel du chien
habibaelb
9

Ce roman fait mal à l'Homme.

Dans L'archipel du chien, une voix s'élève et s'adresse au lecteur. Elle lui présente la situation, sans jugement, sans commentaire, l'effet n'en est que plus féroce. Cette voix a résonné en moi...

le 23 avr. 2018

4 j'aime