Paru en 2020 et sorti en poche en France en ce torride été 2022, ce roman est le dernier en date de la série des quelques 32 opus qui composent la série Fidelma. Le dernier en date, mais pas l'ultime, puisqu'un Conseil des sept est d'ores et déjà présent dans les librairies, mais ne devrait sortir en poche qu'en 2023. J'attendrais ce moment pour en faire l'acquisition, je ne veux pas rompre la belle rangée des 31 premiers sur mes étagères.
Sinon, il est très bien, tout à fait dans la lignée classique de ses prédécesseurs, que j'ai tous chroniqués, du coup j'ai du mal à trouver quelque chose d'original à dire : l'aspect historique et didactique est bien présent, la continuité temporelle de la série est réservée et les aventures du couple Eadulf / Fidelma sont toujours aussi palpitantes. Pas de meurtre en huis-clos ce coup-ci, on est plutôt dans la veine des expéditions territoriales, avec embuscades, coup-fourrés et ambiance pesante en certains lieux. Avec par dessus le marché, mais ça aussi c'est classique, un complot destiné à foutre une merde noir au Muman (l'actuel Munster), bien évidemment déjoué et éventé au cours de la traditionnelle scène finale, en assemblée plénière.
Voilà, je fais court : qui connait déjà Fidelma ne sera pas surpris mais appréciera cet ouvrage, qui ne connait pas ferait bien de s'y mettre, mais en commençant par le commencement (Absolution par le meurtre), et lorsqu'il en arrivera au trente-et-unième opus, il aura bien évidemment oublie cette chronique insignifiante.