La Jouissance par Bubulle
Nicolas a trente ans et vit en couple depuis quelques années avec Pauline, ils sont installés dans une petite vie ordinaire, un petit confort qu’ils semblent apprécier.
Pauline est une femme épanouie, dans son travail comme dans sa vie, elle a des responsabilités et une carrière toute tracée. Lui est un artiste, il rêve de réaliser son long-métrage et de rendre hommage à ses maîtres : Godard, Truffaut etc.
Cependant bien que le quotidien d’un couple rassure, nul n’est à l’abri d’un dérapage, d’une remise en question, d’une rupture.
C’est quasiment une analyse sociologique du couple trentenaire parisien au 21e siècle que nous offre l’auteur.
Pourquoi l’amour s’arrête aussi brutalement qu’il est arrivé ? Pourquoi les qualités de l’autre deviennent soudain les pires défauts ? Doit-on à l’image de nos parents préserver un couple coûte que coûte ?
Il est aussi question dans ce livre de philosophie, de musique, d’histoire, de petites anecdotes qui viennent étayer le discours du protagoniste principal.
Un roman qui se lit d’une traite et qui est peut être générationnel, cependant, l’écriture douce-amère et la dérision de l’auteur touchera sans aucun doute l’ensemble du lectorat.
Florent Zeller, assez prolifique, signe ici un beau livre.