La Jouissance par MrsLilBiscuit
Le roman de Florian Zeller c’est l’histoire de l’Europe, l’histoire de l’Europe à travers Nicolas et Pauline racontant en parallèle l’histoire d’un couple, de l’amour à la rupture, et celle de la construction européenne.
Nicolas et Pauline, la trentaine, sont un cliché de leur génération : sans enfants, un bel appart, des boulots « in », des amis, des sorties, des coups de cœur et des coups de gueule. Nicolas travaille dans le cinéma comme assistant et tente tant bien que mal d’écrire le scénario qui lancera sa carrière. Pauline a une bonne place dans une grande entreprise de cosmétiques. Ils s’aiment mais se pose un problème Nicolas fait parti de cette catégorie de personne appelée les jouisseurs alors que Pauline, elle, est une sentimentale.
L’idée était intéressante mais désolée Florian tu n’as pas réussi cette fois. L’histoire file mais qu’en retiendra t on ? Néanmoins le roman est nourri de références avisées et passionnantes de Beethoven à Leiris. Et ces références sont malheureusement les seuls aspects intéressants du roman !