La Jouissance par E. Capocci
Nicolas et Pauline sont en couple depuis deux ans. Fini l’amour passion, l’amour excitation, ce moment où l’on découvre l’autre.
Puis vint l’amour-confort.Tous les deux ont trente ans.
Un cap décisif pour les deux protagonistes. Pour Nicolas c’est une remise en question de soi, une remise en question de son couple. A-t-il réalisé tout ses projets, ses rêves formulés à la vingtaine?
- Lui qui rêve de devenir réalisateur, qui a pour modèle Godard et Truffaut? La tentation débarque avec la belle Sofia qui personnifie son envie d’ailleurs, de détachement, l’envie d’égoïsme, du vivre pour soi.
-Pauline, elle, est ambitieuse rêve de voir sa carrière évoluer dans les cosmétiques. Contrairement à Nicolas, elle semble aimer cette relation d’amour sécurité.
Puis vint l’enfant.
L’enfant va-t-il être l’élément constructif qui va permettre à ce couple de taire ses ambitions personnelles, de les sacrifier pour permettre leur bonheur commun ? Ou bien l’envie de jouir de la vie va-t-elle être plus forte ?
Florian Zeller parle de « la notion de sacrifice » que la nouvelle génération semble avoir oublié, au profit de la jouissance, l’exultation de soi. La notion d’individualité qui prend la place de la notion de groupe, de famille.
Le texte est remplie d’anecdotes politiques (la construction de l’Europe…) et artistiques (cinéma, musique…) qui viennent appuyer la réflexion sur la notion du couple, de la nouvelle génération de trentenaire