Une fois n’est pas coutume je vais tâcher d’être bref et concis pour m’attaquer à cette série de livre dédiée à l’illustre saga des Final Fantasy. Etant donné que certains point sont communs à chaque livre, je voulais éviter une rédaction trop confuse et répétitive c’est pourquoi je me contenterais de vous énumérer les points positifs et négatifs de ces ouvrages et je terminerais par une brève conclusion commune également (comme cette introduction).
Les Point communs :
+La couverture rigide (texture agréable)
+Le design des couvertures, fidèle à l’esprit des célèbres jaquettes de jeu
+La qualité du papier (épais)
+Des Paragraphes généralement courts qui permettent de fluidifier la lecture
+Des anecdotes intéressantes
+Une analyse pertinente
+Des portraits biographiques de certains membres de l’équipe
+Un chapitre dédié aux musiques
+Les résumés et présentations des personnages, souvent vus comme un point négatif, je trouve pour ma part qu’ils sont indispensables afin de s’adresser aussi bien aux connaisseurs comme aux néophytes mais aussi et surtout afin de comprendre l’interprétation qu’en a fait l’auteur et la direction que prendra la suite de l’ouvrage.
-Cependant ces résumés spoil allégrement les néophytes ce qui est logique en soit mais c’est pourquoi je ne recommanderais ces livres qu’à ceux qui ont déjà joué aux jeux. En effet, il serait vraiment regrettable de se gâcher de telles expériences narratives. Par ailleurs, cela donne lieu à des mises en bouche assez longues compte tenu de la densité des scénarios et de leurs univers.
-J’aurais apprécié quelques esquisses pour ponctuer la lecture, ne serait-ce qu’entre chaque chapitre en lieu et place des quelques pages blanches qui servent de transition…
Les + :
+Vous n’êtes surement pas sans savoir que Final Fantasy X marque un passage clé de l’histoire de Square Enix et du Jeu Vidéo en générale puisque c’est le premier Final Fantasy de la génération PS2 et qu’il signe également le départ de son créateur Hironobu Sakaguchi suite au malencontreux échec de son film « les Créatures de l’esprit ». Cette nouvelle génération de console marque également un certain déclin du jeu vidéo Japonais même si cela ne se sentira que bien plus tard avec la génération suivante. De faite l’ouvrage nous gratifie d’un très bon passage concernant les conséquences du full 3D temps réel sur les RPG japonais et les studios qui on eu du mal a s’y adapté.
+Le décryptage est vraiment intéressant c’est le livre qui m’a appris le plus de chose sur le jeu qu’il traite. Pour prendre un exemple tout bête, ce n’est peut-être pas votre cas mais personnellement je n’avais jamais fait le rapprochement entre le nom de « Sin » (principal antagoniste du jeu) et sa signification anglaise « le péché ». Cet élément est pourtant très important car il change pas mal la perception du scénario, et il y a d’autre exemple de ce type.
+A l’image de celui dédié à Final Fantasy VII le livre aborde les autres éléments de l’univers FFX avec sa suite Final Fantasy X-2, le roman X-2.5 et le petit bonus audio laissant potentiellement présager un Final Fantasy X-3… Le cas FFX-2 est très intéressant car comme chacun sait il a été assez mal reçu par les fans, déçu de voir l’univers, le gameplay et les personnages évoluer vers quelques choses de plus léger en totale contradiction avec le premier. J’avais moi-même un peu suivis cette tendance sans être totalement réfractaire au titre mais ne sachant pas vraiment expliqué pourquoi. Ce décryptage m’a permis de revoir complètement ma perception du titre en mettant un peu d’ordre dans ce que j’en avait tiré, cela m’a permis de revoir totalement la critique que j’en avais faite. C’est bien qu’ils parlent du roman également car cela m’a permis d’avoir une idée du synopsis (et je dois dire que ce n’est pas glorieux mais ce n’est pas le sujet ici, vous vous ferez votre propre avis sur la question, j’en écrirais peut-être une critique si je m’y attarde un jour).
Les - :
-RAS, je n’ai pas souvenir d’avoir noté un quelconque défaut sur ce livre
Conclusion :
Cette série d’ouvrages s’adresse bien évidement aux fans des jeux en question mais pourrait également permettre à des néophytes d’en faire la découverte, bien que je ne recommande pas cette approche. Si certains fans plus avisés pourront s’en trouver déçu, ne trouvant pas assez d’intérêt ou de profondeur dans l’analyse parfois trop superficielle (FFIX), d’autres au contraire pourront voir changer complètement leur vision du jeu en découvrant de nouvelles subtilités et d’autres sens de lecture. La saga Final Fantasy (surtout les épisodes VII, IX et X de pars leurs propos engagé et leur approche philosophique) est d’une richesse incroyable si bien que les quelques 200 pages des chaque ouvrage ne sont pas de trop pour en aborder tous les aspects. Les livres sont qui plus est très beaux, ce qui leur octroie une place de choix dans la bibliothèque !
La Légende Final Fantasy VII
La Légende Final Fantasy VIII
La Légende Final Fantasy IX (pas le même format je l'avait écrit avant)
Final Fantasy Encyclopédie Vol.1 (Intro et conclusion spécifique a cette série)
La Légende Dragon Quest (Pas le même format car livre un peu particulier)