Qui connaît Louis XV ? Peu de gens. Et pour cause, coincé entre son plus-qu'illustre grand-père flamboyant (et guerroyant), son petit-fils qui perd la boule (littéralement), les philosophes des Lumières et la Révolution, le monarque qui régna pour la majeure partie du 18éme siècle doit se contenter de l'attention des aficionados d'Histoire. Et pourtant, il y a fort à dire sur ce siècle des Lumières. C'est d'ailleurs souvent l'angle que prennent les ouvrages qui dissertent de cette période : l'avènement de la philosophie qui va motiver la glorieuse (et foiré) Révolution.

André Zysberg feint de prendre le même angle d'attaque, mais livre ici une étude beaucoup plus large et précise. Si les Lumières, leurs auteurs et leurs philosophies sont abordés, elles laissent aussi la place aux évènements du temps et à une étude de la société qui peu à peu va s'enticher de l'idée d'égalitarisme.

Voici donc la force de cet ouvrage : laisser les Lumières éclairer le siècle sans le noyer sous une trop grande clarté. Mais peut-être faudrait-il laisser M. Zysberg l'expliquer lui-même : "[...] présenter au public les acquis récents de la recherche sur l'histoire de la France d'Ancien Régime, sans pédantisme et avec la volonté d'être clair. Je dois tout à ceux dont les travaux sont cités dans la bibliographie, y compris les ouvrages anciens qui restent encore d'une grande utilité." extrait de l'Avant-propos.

Mission réussie.

PS : la bibliographie est un exemple du genre.
fDeco
8
Écrit par

Créée

le 4 janv. 2015

Critique lue 154 fois

fDeco

Écrit par

Critique lue 154 fois

Du même critique

L'envers du paradis
fDeco
7

Paradise(s) where are you ?

Livre de la "génération perdue" américaine d'après la première guerre, This Side of Paradise, est une semi-autobiographie romancée (pour faire précis...). Largement pompeux parfois mais diablement...

le 28 déc. 2014

6 j'aime

Voyage au bout de la nuit
fDeco
9

Nuits humaines.

Le génie de Céline, celui que tous les littéraires vouent au-delà des opinions personnelles discutables de son alter-ego Louis-Ferdinand Destouches, réside dans sa maîtrise de la langue. Et c’est...

le 31 oct. 2013

3 j'aime