Paradise(s) where are you ?
Livre de la "génération perdue" américaine d'après la première guerre, This Side of Paradise, est une semi-autobiographie romancée (pour faire précis...). Largement pompeux parfois mais diablement bien écrit, le livre se déploie derrière les pas d'Armory Blaine (l'avatar de Fitzgerald), issu d'une famille bourgeoise qui après avoir étudié à Princeton ira se battre en France.
Malgré tout ce qui a été dit sur Fitzgerald et son don pour saisir le sentiment de détresse de la jeunesse sacrifié, tout ceci est accessoire. Je crois que l'on a voulu donner une dimension historique à un livre qui, s'il s'inscrit dans un moment historique important, n'est autre que le récit de l'ascension d'un jeune littéraire qui va apprendre à penser et à vivre. Et c'est là tout le brio du roman. Malgré des passages franchement long, la plume de Fitzgerald rend le personnage tour à tour haïssable, enviable et aimable. Mais plus que ça, Armory Blaine est un être sensible qui ne se ferme à aucun changement, qui refuse le dogme et n'a de cesse de poursuivre une quête personnel d'un sens de la vie.
Bien écrit, ancré avec force dans la première partie du siècle, suivant l'évolution subtil d'un jeune homme qui n'est ni un vainqueur ni un perdant, This side of Paradise est une réussite.
PS : J'ai lu ce livre en V.O. et je le recommande à tout personne ayant un niveau d'anglais bon mais pas excellent, comme moi. Fitzgerald y déploie une langue soignée qui vacille entre courante et soutenue.