Bon, donc je me suis lancé dans cette quête insensée de lire - dans leur ordre de parution - tous les opus de la série des enquêtes de soeur Fidelma, la religieuse irlandaise du VIIième siècle, également dalaigh de son état. Et fidèle à mon adage "un bouquin lu = une critique", il y aura ainsi une critique...pour chacun des épisodes. Episodes qui présentent tout de même un certain nombre de caractéristiques communes, ce qui fait que je risque de me répéter un tantinet. Mais bon, YOLO, hein...
L'intérêt de ma bête quête est également de trouver les vieux épisodes, souvent épuisés. Ce qui m'a permis d'apprendre au passage que la collection 10-18 se montre souvent assez chiche en matière de rééditions. Ainsi, sur la série des épisodes 6 à 10, seuls les 9 et 10 n'étaient pas épuisés. Ce qui ne m'a pas empêché de devoir les faire commander par mon libraire, pourtant généralement bien achalandé, car ils n'étaient pas en rayon, ni dans l'arrière-boutique. Mais vous aurez compris que cette difficulté va sans doute se réduire au fur et à mesure que j'avancerai dans la série.
En fait, seul le volume 3 (ou 4), Le secret de Moen, est pour une raison mystérieuse toujours disponible et généralement en rayon. Pourquoi ? Je ne sais, si quelqu'un à une explication (autre que "c'est parce qu'il est vachement mieux que les autres", car ce n'est pas le cas, il est très bien mais comme les autres), je suis preneur.
Voilà, je suis fier de moi, je viens d'écrire trois paragraphes sans parler du bouquin. Celui-ci est toujours aussi bien documenté historiquement que les cinq premiers que j'avais lu, et s'il présente une intrigue policière et politique solide, rien ne le distingue particulièrement, avec une enquête menée tambour battant par Fidelma au fin fond d'une vallée perdue dans laquelle perdurent des traces de paganisme celtique. Par contre, pas d'évolution notable en vue dans la relation Eadulf-Fidelma (je rappelle que les religieux n'étaient pas tenu à l'abstinence à l'époque), le premier cité s'enferrant de plus en plus dans une posture de docteur Watson, assistant solide et dévoué mais un peu nœud-nœud de la brillante détective.
Un épisode de transition quoi, mais qui vient tout de même s'adjoindre à la grande fresque de Tremayne.