Une bonne web-série ne fait pas forcément un bon roman

Fabien Fournier, auteur et réalisateur de l'excellente web-série "Noob", a décidé de décliner son univers sur différents médias. C'est très à la mode, le "cross-média", mais encore faut-il savoir le faire.

En l'occurrence, ici, c'est raté: l'écriture est plate, les dialogues sont insipides, les personnages sont caricaturaux, et s'ils sont très drôles dans un épisode télévisé de 5/10 minutes, ils finissent par être ennuyeux dans un roman de 250 pages (même écrit gros).

Le seul intérêt est que le format "roman" permet à l'auteur de développer le "background" de son univers. On en apprend aussi un peu plus sur la vie IRL des personnages.

Dommage: Fabien Fournier aurait du faire appel à un véritable écrivain, qui aurait su donner le relief nécessaire à l'adaptation littéraire de sa web-série (qui, je le répète, est excellente). A ne conseiller qu'aux fans absolus et très indulgents.
Ijarkor
3
Écrit par

Créée

le 9 déc. 2010

Critique lue 261 fois

3 j'aime

Ijarkor

Écrit par

Critique lue 261 fois

3

D'autres avis sur La Pierre des âges - Noob : Saison 1.5

La Pierre des âges - Noob : Saison 1.5
OlivierG31
10

Critique de La Pierre des âges - Noob : Saison 1.5 par OlivierG31

Un super Roman, moi qui desteste lire je doit dire que j'ai était bluffé par ce roman, on retrouve la même énergie que dans la série et j'avantage ces que on a pas besoin d'avoir vu la série pour...

le 8 janv. 2011

2 j'aime

La Pierre des âges - Noob : Saison 1.5
_Alexwii
8

Critique de La Pierre des âges - Noob : Saison 1.5 par _Alexwii

Étant fan de l'univers, lire ce livre était une obligation. Je n'ai pas été déçu. Le style d'écriture est bon, c'est bien raconté et on peut découvrir l'univers autrement et se l'imaginer.

le 4 nov. 2012

Du même critique

Gothic 3
Ijarkor
7

Gothic peut-être, mais pas pour les lolitas

Gothic 3 est un Action-RPG décourageant, car au début, sa difficulté est proverbiale. La moindre bestiole vous envoie au tapis, et sa richesse en nombre d'actions possibles peut dérouter un...

le 1 nov. 2010

10 j'aime

Rien ne va plus en physique
Ijarkor
8

...mais tout va bien pour le lecteur.

Plus qu'un bon livre de vulgarisation scientifique, cet ouvrage est une critique sociologique du milieu des chercheurs scientifiques. Un vrai pavé dans la mare donc, mais lancé par un chercheur...

le 11 nov. 2010

5 j'aime