Après avoir lu quasiment tout le magnifique cycle de la Culture, je me tourne désormais vers les autres romans de Banks.
La Plage de Verre est un Space Opéra tragique où l'on retrouve avec plaisir la verve imaginative de l'auteur. Plus simple à lire que la plupart des tomes du Cycle de la Culture. Un bonne entrée en matière avec l'auteur pour ceux qui chercheraient à le découvrir. Toujours d'excellentes idées avec, par exemple, le "canon lent", le groupe de "solipsistes" (je vous laisse chercher sur wikipedia) rencontré par l’héroïne ou le "cloitre" aux chaînes murales. L'écriture est toujours merveilleuse et vaut bien nombre de romans dits "littéraires".
Le roman tourne finalement principalement autour des religions, des dogmes, des croyances et surtout, du Fanatisme. Poursuivie par différents fanatiques religieux, l’héroïne se révèle au final aussi jusqu’au-boutiste. Un thème qui trouve une résonance certaine à la lumière de la montée des extrémismes, qu'ils soient religieux, politiques ou moraux en cette année 2015.