La Princesse Disparue est le deuxième tome de la série Les Royaumes de Feu de Tui T. Sutherland, ancré dans de la pseudo Fantasy Animalière. Alors, avons-nous le même schéma scénaristique que pour toutes les autrices cachées sous le pseudonyme Erin Hunter ? Réponse après quelques petites digressions que voici :


Lors de ma critique sur le premier tome (La Prophétie), je suis passé à côté de quelques détails que je me permets de présenter et d'évaluer dans cette critique.
Tout d'abord, un mot sur les illustration de première de couverture qui sont juste sublimes. J'ai rarement été autant absorbé par des dessins de dragons comme ceux-ci.
Et deuxièmement - mais ça, je ne m'en suis rendu compte qu'à la lecture du deuxième tome - les différents romans de cette série vont (sûrement) prendre pour personnage principal l'un des cinq Dragonnets de la Prophétie. Si pour le premier tome, nous avions le droit à la vision de l'Aile de Boue (= type de race de dragon) Argil, nous avons ici le point de vue de l'Aile de la Mer Tsunami. Et ce procédé est vraiment intéressant car nous y voyons très clairement les pensées et les caractères de chaque personnage, de manière bien plus détaillé.
Fin de digression, passons à ce tome !


Après s'être échappé de l'arène des Ailes du Ciel, nos Dragonnets du Destin décident de se rendre au royaume des Ailes de Mer où Tsunami espère retrouver ses parents. Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise.
Pas de spoil, comme d'habitude.


Très sincèrement et je reprend ce qui a été dit dans la digression, on peut peut-être se retrouver un peu bouleversé dès le début du livre en se rendant compte que l'on suit le déroulement de la prophétie des yeux d'un autre dragon mais passé l'étonnement, comment le roman nous aborde ?
C'est un véritable plaisir de retrouver nos Dragonnets du Destin, poursuivant leur épopée à la recherche de leur passé et d'un moyen d'accomplir la prophétie qui les lie. Si le choix de prendre un premier personnage pour La Prophétie plutôt gentil était une entrée en douceur, c'est un délice - en toute connaissance des sombres chemins qu'emprunte la série - de nous propose un personnage à fort caractère et plus ou moins autoritaire ; cela donne un nouveau coup de rythme bienvenu.


L'histoire ne s'écarte pas tellement de celle du premier livre donc : recherche du passé des Dragonnets du Destin avec cette épineuse question sur la prophétie, toujours avec cette ambiance à la Game of Thrones pour adolescents et avec des dragons.


Et une fois de plus, c'est toute la passion et la richesse du lore dragonien qui donne cette excellence au livre. Nouveau dragon présenté donc nouveaux secrets, révélations, mode de vie... Un background à couper une seconde fois le souffle !
Les différents protagonistes et antagonistes sont toujours aussi bien présentés, décrits et les nombreux twists vont nous forcer à réévaluer certains aprioris sur de nombreux personnages.
Un pur plaisir ! Que dire de plus ?


En véritable apprentie de G.R.R. Martin, Tui T. Sutherland nous promet une série à rebondissement comme on n'en a jamais lu. La série a pris un si bon départ qu'on espère qu'aucune chute brutale ne l'attend à un virage.
Une histoire passionnante donc, des personnages on ne peut plus vivants, des complots et trahisons à tire-larigot, ... les parfaits ingrédients du best-seller ! De quoi apprécier à sa juste valeur les terres de Pyrrhia.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 sept. 2018

Critique lue 121 fois

1 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 121 fois

1

D'autres avis sur La Princesse Disparue

La Princesse Disparue
Kissed-by-fire
8

Critique de La Princesse Disparue par Kissed-by-fire

J’avais besoin d’une petit roman assez court en attendant les nouveautés du jour, je me suis donc replongée avec plaisir dans cette saga jeunesse. Nous avions laissé nos 5 petits dragonnets en fuite...

le 8 juin 2016

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime